Plus habitué du petit port de Camaret sur la presqu’île de Crozon qu’il découvre en 1888, que de Pont-Aven où il ne fait que passer vers 1905, Georges Lacombe reste fortement influencé par Gauguin et l’esthétique nabi. La rareté de ses œuvres, une cinquantaine, ne...
🔎 On ne passerait jamais une Nuit des musées sans notre fidèle compère du Musée Départemental Breton avec qui on s'associe chaque année pour vous faire enquêter !
L’étude du dos constitue la pièce de choix de ce dessin, avec de surcroit une mise en lumière et un travail d’estompe qui orientent le regard vers cette partie du corps. La pose du modèle, qui simule le repos ou la mort, a pour objectif de montrer le relâchement des muscles dorsaux, de la nuque et de la tête. Les jambes repliées - avec une saisissant raccourci -, et les pieds, considérés comme sujets secondaires, ne sont en conséquence qu’à peine esquissés.
✏Anonyme
"Académie d'homme allongé de dos" (Fin XVIIIe – début XIXe siècle)