Cette œuvre est entrée dans les collections du musée grâce au legs de Jean-Marie de Silguy de 1864. Dans le catalogue du musée de 1873, elle est classée parmi les « Anonymes français ». Une recherche récente a permis de faire le rapprochement avec un tableau...
🔎 On ne passerait jamais une Nuit des musées sans notre fidèle compère du Musée Départemental Breton avec qui on s'associe chaque année pour vous faire enquêter !
L’étude du dos constitue la pièce de choix de ce dessin, avec de surcroit une mise en lumière et un travail d’estompe qui orientent le regard vers cette partie du corps. La pose du modèle, qui simule le repos ou la mort, a pour objectif de montrer le relâchement des muscles dorsaux, de la nuque et de la tête. Les jambes repliées - avec une saisissant raccourci -, et les pieds, considérés comme sujets secondaires, ne sont en conséquence qu’à peine esquissés.
✏Anonyme
"Académie d'homme allongé de dos" (Fin XVIIIe – début XIXe siècle)