Le musée renouvelle son parcours permanent en développant un espace dédié à l’art du XXe siècle. La réunion d’une centaine de pièces propose une approche pluridisciplinaire vivifiante pour le musée. Outre les retrouvailles avec les œuvres emblématiques de la collection, la part belle est faite aux pièces inédites : acquisitions récentes, œuvres restaurées ou sorties des réserves.
Le XXe siècle plonge ses racines dans la seconde moitié du XIXe siècle, lequel porte en germe la plupart des grands courants artistiques qui s’épanouirent au siècle suivant. Ce nouveau siècle va conduire à une métamorphose complète des pratiques artistiques. Les frontières entre les arts s’estompent, la hiérarchie des genres s’efface au profit d’une pluralité d’expressions qui conduit progressivement à l’effacement du sujet. Cette période est aussi révélatrice d’une cohabitation entre un art engagé où le sujet prime, avec une pratique qui peut demeurer académique, et une avant-garde artistique.
L’art du XXe siècle est bien représenté dans les collections du musée à travers des œuvres issues des courants de peinture les plus divers : le fauvisme, le cubisme, le Surréalisme, le passage à l’abstraction, la Nouvelle École de Paris... Les arts décoratifs regroupent de précieuses verreries, des vases en grès ou de la tapisserie. Les arts graphiques offrent une ouverture vers des formes d’expression artistique contemporaines.
Ouvert depuis le 17 décembre - Rez-de-chaussée, salle 3 (dite salle "Max Jacob")
Voir le replay de l'émission de France 3 Bretagne "Supplément d'art" jusqu'au 18 avril - 7 min
Découvrir le livret-jeux "Je découvre l'espace XXe"