Enseignant
La vocation éducative du musée s’affirme dès l’origine de sa création, par la volonté même du mécène Jean-Marie de Silguy léguant en 1864 son exceptionnelle collection à la Ville de Quimper « pensant d’ailleurs que ces objets placés et réunis dans un local ouvert au public seront utiles aux étudiants de toutes les classes de la société ».
Un service éducatif entièrement dévoué au public scolaire a vu le jour dès 1976. Depuis quelques années, le musée accueille en moyenne 8 000 élèves par an, qui découvrent les collections permanentes et visitent les expositions temporaires.
Cette mission éducative est au cœur même du projet culturel de l’établissement et répond au désir de faire partager au plus grand nombre, dès le plus jeune âge, l’enrichissement et le plaisir de la découverte artistique.
Les visites peuvent être assurées par l’enseignant seul avec sa classe, ou avec l’appui d’un guide conférencier. La plupart d’entre elles font l’objet de dossiers pédagogiques et de livrets-jeux, remis aux enseignants sur simple demande.