Le fonds nordique de Quimper est tout à fait représentatif de la variété des genres abordés par les artistes flamands et hollandais. Sans surprise, le XVIIe siècle domine cet ensemble avec cependant plusieurs œuvres importantes datant de la fin du XVIe siècle et représentatives du maniérisme (en particulier, La première Famille de Cornelis Van Haarlem) ou plus rare encore un étroit corpus de tableaux du XVIIIe siècle (dont se détache Suzanne et les vieillards de Nicolaes Verkolje).
Pour en revenir au XVIIe siècle, la moisson est riche et culmine pour la peinture d’histoire avec un vibrionnant bozzetto de Peter Paul Rubens, le Martyre de sainte Lucie. Toujours dans le grand genre, le musée présente une magistrale Descente de Croix de Pieter Van Mol provenant du couvent des Minimes de Saint-Pol-de-Léon.
Il convient également de citer une remarquable acquisition datant de 1985, la Leçon de lecture de Pieter Fransz de Grebber, magistrale démonstration de la diffusion du mouvement rembranesque. Le paysage, le portrait, la nature morte sont également des genres abondamment illustrés dans les collections de Quimper. Pour la nature morte, la collection recèle plusieurs pépites et notamment deux variations sur des fruits exotiques d’un peintre rare en France, Dirk Valkenburg et surtout la composition ambitieuse et étrange d’Otto Marseus Van Schrieck, Chardons, écureuil, reptiles et insectes, probablement son chef-d’œuvre.