Zoom sur le cabinet d'arts graphiques - L'éloge du trait
Cet accrochage est un florilège du cabinet d'arts graphiques pour la période fin XIXe - début XXe siècle. Initié en regard de l’exposition "Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay", 21 feuilles sont présentées du 15 décembre 2022 au 4 septembre 2023. Un catalogue, des cartels enfants et une plaquette-jeux accompagnent l'accrochage.
Riche de plusieurs milliers de feuilles, le cabinet d’arts graphiques du musée expose par rotation ses collections en suivant l’actualité des événements qui rythment la vie de l’institution. Pour faire écho à l’exposition Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée d’Orsay, une vingtaine d’œuvres de la période du musée d’Orsay (1848-1914) ont été sélectionnées. Parmi elles figurent des chefs-d’œuvre comme le Paysage du Pouldu de Charles Filiger (1863 – 1928).
L’ensemble de ces feuilles illustre la diversité des pratiques : des esquisses, comme le dessin au crayon noir La Conception de Georges Lacombe ou le fusain de Paul Leroy, Femme une main sur la bouche, des aquarelles très abouties de Filiger en passant par des œuvres singulières comme le curieux pastel Sabot de Claude-Émile Schuffenecker.
Les Bretonnes du Pouldu de l’Irlandais Roderic O’Conor ou le Paysage du Danois Mogens Ballin témoignent de l’universalité de ces collections et de leur ouverture sur le monde depuis Pont-Aven et ses environs. D’autres œuvres, plus abouties, se rattachent au néo-classicisme, à l’École de Barbizon et au symbolisme. Nous avons aussi fait le choix d’exposer des paysages comme le croquis de Jean-Julien Lemordant, Étude pour le départ du pardon et des études de paysages du littoral breton par Louis Gabriel Eugène Isabey, Auguste Allongé ou Maxime Maufra.
1er étage - salle 16
> Lire le catalogue d'exposition (PDF - 5.53 Mo - FR)
> Télécharger l'affiche-jeux de l'accrochage (à partir de 7 ans) (PDF- 1.06 Mo - FR)