Exposition temporaire
Jean Le Moal (1909-2007)
Considéré comme l’un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié du XXe siècle, Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre dépasse les cloisonnements esthétiques.
Si son nom, héritage d’un père aux origines bretonnes, le relie fortement à la Bretagne dont il ne s’est jamais vraiment éloigné, l’artiste a également partagé sa vie entre Paris et la Haute-Ardèche. Chaque territoire lui fait découvrir des paysages qui le mènent peu à peu au seuil de la non-figuration, avec des oeuvres où s’unissent et vibrent couleurs et lumières.
Après des études d’architecture d’intérieur à la fin des années 1920 à Lyon, il s’installe à Paris et copie les maîtres anciens et modernes - Rembrandt, Vélasquez, Chardin, Bonnard, Renoir, Cézanne, Matisse… En 1935, Le Moal rejoint l’atelier de fresque à l’Académie Ranson qui oriente son goût pour le décor monumental et bientôt l’art du vitrail. Il participe à l’aventure collective du groupe lyonnais « Témoignage », explore et dépasse les expériences cubiste et surréaliste et traverse la guerre en affirmant déjà des choix artistiques singuliers.
Ces années décisives de formation ouvrent sa peinture, après 1945, à une forme d’abstraction en paix avec la représentation. Dans une perspective chronologique, l’exposition offre pour la première fois un panorama complet et inédit de l’oeuvre de Jean Le Moal, « celle d’un homme qui se nourrit de la tradition, se place à la frontière de la représentation figurative et élabore une écriture personnelle qui atteste de la curiosité sans cesse en éveil d’un artiste ouvert au monde. » (Philippe Bouchet)
« Juana Muller (1911-1952), femme sculpteur »
En écho à la rétrospective consacrée à Jean Le Moal, huit sculptures de sa femme, Juana Muller (1911-1952), sont présentées dans le parcours de l'exposition temporaire. Artiste chilienne, élève de Zadkine et assistante de Brancusi, elle a creusé un sillon très personnel sur la voie de la modernité en sculpture. Les oeuvres exposées, totems ou « petits calvaires totémiques » témoignent d’un syncrétisme qui lui est propre, entre sa découverte des calvaires bretons lors de ses séjours dans la région avec son époux, et ses emprunts à l’art de l’Amérique du Sud dont elle est originaire.
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Sous l’égide de Philippe Bouchet, historien de l’art, l’exposition Jean Le Moal (1909-2007) est co-organisée avec le musée d'art et d'archéologie de Valence (1re étape du 25 juin au 7 janvier) et le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun (2e étape du 9 février au 13 mai).
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture /Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Vidéo annonce de l'exposition "Jean Le Moal (1909-2007)"
