Exposition temporaire

Fragments surréalistes, René Iché (1897–1954) et les poètes

Guillaume Apollinaire / Charles Baudelaire / Joë Bousquet / André Breton / André Chénier / Paul Eluard / Louise Hervieu / Federico Garcia Lorca

Du 23 novembre 2023 au 19 février 2024

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la mort de Max Jacob, le musée a choisi d’évoquer les liens entre le sculpteur René Iché (1897-1954) et les poètes.

L’exposition regroupe plâtres, bronzes, marbres en dialogue avec éditions rares, correspondance et archives. 

René Iché (1897-1954), figure même de l’artiste engagé, est considéré comme l’un des plus remarquables représentants de la sculpture moderne française, puis, après-guerre, du mouvement de la Figuration européenne.
Il a aussi, sa vie durant, entretenu un dialogue fécond avec de nombreux acteurs de la scène littéraire. Proche d’Apollinaire et de Max Jacob, il a exploré très tôt les thèmes des surréalistes comme en témoignent son Inconnue de la Seine et ses masques d’André Breton et de Paul Eluard. Ses amitiés électives vont l’accompagner dans le Montparnasse de la première moitié du XXe siècle où il se mêlera à l’effervescence créatrice de l’avant-garde parisienne. Iché est aussi l’auteur d’œuvres sensibles, inspirées par les vers flamboyants des poètes disparus comme Baudelaire, Chénier ou Nerval.
Cette exposition, conçue comme un dialogue du ciseau et de la plume, réunit, grâce à des prêts issus de la collection familiale, de collections privées et de collections publiques, une centaine d’œuvres bien souvent inédites.

Le musée La Piscine de Roubaix et le musée Toulouse-Lautrec d’Albi présenteront avant et après Quimper une variante de l’exposition René Iché (1897-1954) : l’art en lutte, pendant l’été 2023 et le printemps 2024.

Bande-annonce de l'exposition "Fragments surréalistes"

Informations annexes au site