Anonyme français, "Fragment d'une crucifixion : Marie-Madeleine au pied de la croix ?", première moitié du 18e siècle - huile sur toile, 118 x 95.3 cm - Musée des beaux-arts de Quimper
Oeuvre rentrée de restauration : Marie-Madeleine ?
Depuis quelques années, le musée privilégie les campagnes de restauration des oeuvres du fonds ancien, notamment issues des legs de Silguy (1864) et Colomb (1893). Une dizaine d’œuvres a ainsi été restaurée soit au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles, soit chez des restauratrices agréées proches de Quimper, comme ici Gwenola Corbin.
Voici un tableau « à rebondissements ». Un temps appelé Femme esquissant un geste de dédain, attribué à un anonyme italien de la fin du 17e siècle, on la nomme actuellement Fragment d'une crucifixion : Marie-Madeleine au pied de la croix (?) et penche pour un anonyme français du 18e siècle. La restauration a en effet été riche de surprises car lors du dégagement des repeints, une main posée sur l’épaule de la jeune femme est apparue, ainsi qu’un drapé et en arrière-plan, ce qui semble être une femme en prière. Autant d’indices qui confirment que cette toile est sans doute un morceau d’une composition originale beaucoup plus grande.