[LE MUSEE A LA MJC : la musique en images]
Exposition de reproductions d'œuvres du musée du 6 novembre au 6 décembre
MJC de Kerfeunteun, 4 rue Teilhard de Chardin, Quimper @mjckerfeunteun
Nicolas de Largillière (1656-1746)
"Nature morte avec instrument de musique", vers 1695-1700
Huile sur toile, 76.5 x 83.5 cm
Musée des beaux-arts de Quimper
Cette sélection de 28 tableaux présentant des instruments entre en résonnance avec le spectacle « Le luthier et l’arbre magique » programmé à la MJC le 30 novembre par le conservatoire de musique et de théâtre de Quimper. Une vingtaine d’instruments sont repérables dans les tableaux, notamment les cordes.
Célèbre portraitiste de son temps, Largillière est formé à la nature morte en 1668 dans l’atelier anversois d’Antoine Goubeau et s’adonne au genre toute sa carrière. Il amorce la rupture avec la tradition du XVIIe siècle, chargée de valeurs symboliques et s’éloigne également du simple souci décoratif. Ici, on peut encore avoir une lecture symbolique du tableau qui exprimerait la vanité humaine de la richesse matérielle et du savoir et ferait de l’instrument représenté l’emblème d’un plaisir futile. La partition paraît avoir été déposée à l’instant sur les livres. Le peintre restitue le mouvement et le froissé du papier qui devient une invitation à « voir la musique ». Une partie des notes a d’ailleurs été déchiffrée : l’artiste y a inscrit le prologue « Cherchons la paix dans cet asile » du "Phaëton" de Jean-Baptiste Lully créé à Versailles en 1683 sur un livret de Philippe Quinault. Les autres pièces du cahier constitueraient une collection d’airs célèbres à l’usage des amateurs de musique.
#Quimper #bretagne #bretagnemusees #breizh #bretagnetourisme #brittany #destinationbretagne #jaimelabretagne #marquebretagne #musee #museum #finistere #toutcommenceenfinistere #finisteretourisme #music #violin