Ce petit panneau de dévotion privée représentant la Vierge et l'Enfant est un thème courant de la peinture religieuse depuis le XIIIe siècle. Ici, l'Enfant tient un chardonneret et une pomme, symboles respectifs de la Passion et de la Rédemption. Attribué au Siennois...
🛍Signé créatif et local ! Pour virevolter aux couleurs de l'exposition Pierre de Belay, la libraire-boutique du musée a conçu des produits dérivés uniques.
🍏L’ensemble des pièces en céramique est unique. Les formes et les couleurs sont inspirées par l’œuvre « La Fête du cidre à Fouesnant ». Toutes sont estampillées « Musée des beaux-arts de Quimper ». Les brocs sont déclinés dans les couleurs Glaz et Obione, et les gobelets dans les couleurs Glaz, Obione, Ajonc, Fleurs de lin, Océan. Ils sont fabriqués à l’Atelier Kerilis de Loctudy (29). Pascale Moulinec Céramiste
La décennie qui s’écoule entre 1910 et le début des années 1920 est traversée par les épreuves et la difficulté de peindre. Non seulement Pierre de Belay doit effectuer son service militaire de trois ans mais il doit également affronter les misères de la Grande Guerre. En 1919, il peut enfin s’exercer à l’étude du modèle au sein des ateliers de la Grande Chaumière et retrouver le chemin de la création.
« Les Nus, à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse » (1919)