La très belle feuille L’Amour est une étude du « Nabi sculpteur » pour un des panneaux en bois (conservés au musée d’Orsay) qui constituaient le lit pour son atelier à Versailles, « l’ergastère » des Nabis. Lacombe fait figurer sur les longs côtés deux couples, au début et à la fin de...
🌙"Velléda, effet de lune" de Jules-Eugène Lenepveu sera au musée Thomas Henry de Cherbourg du 12 juillet au 16 octobre pour la seconde étape de l’exposition « Prédictions : les artistes face à l'avenir ».
☠️Velléda et Gradlon - de son côté à Versailles- ont laissé place à "La Peste d'Elliant de Duveau". Frissons en perspective ! Etage - salle 15
La décennie qui s’écoule entre 1910 et le début des années 1920 est traversée par les épreuves et la difficulté de peindre. Non seulement Pierre de Belay doit effectuer son service militaire de trois ans mais il doit également affronter les misères de la Grande Guerre. En 1919, il peut enfin s’exercer à l’étude du modèle au sein des ateliers de la Grande Chaumière et retrouver le chemin de la création.
« Les Nus, à l'Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse » (1919)