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Cette belle aquarelle rehaussée de gouache de Jules Noël vient s’ajoute au fonds quimpérois déjà riche de plusieurs peintures, dessins et aquarelles de cet artiste, grâce au don de la famille Icard-Révillon. Bien que natif de Nancy, Noël fut particulièrement attaché à la région de Quimper, et plus globalement au Finistère, dont les villes et côtes occupent une place de choix dans sa production.
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À travers 24 dessins de nus masculins issus de la réserve des arts graphiques, le musée organise un clin d’œil humoristique et décalé aux Jeux Olympiques de Paris. Ces dessins pourraient être regardés comme autant d’images surannées d’une virilité stéréotypée qui s’exprimerait à travers ces corps athlétiques à la musculature puissante. Il n’en est rien.
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Un nouvel artiste pour les collections quimpéroise ! Lurçat ne revendique pas d’appartenance au mouvement surréaliste. Beaucoup de ses œuvres peintes se prêtent cependant aux exercices de l’imaginaire. Très proches, sont-ce des pendants ? (elles proviennent de la même collection), ces deux œuvres abordent le motif de l’épave abandonnée sur une plage qui omet la présence de la mer...
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Une collectionneuse particulière belge a remis au musée "Crucifixion" de Max Jacob, l'enfant du pays. Cette gouache propose un sujet religieux dans le style du regain des dernières années de création de l'artiste.
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Ce masque de Paul Eluard par René Iché vient enrichir le fonds du musée dédié au surréalisme. Cette nouvelle acquisition offre au public un portrait saisissant du célèbre poète tout en proposant un aperçu de l’œuvre sculpté de René Iché dont le musée conserve déjà deux médailles à l’effigie de Max Jacob.
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Acquise en mai 2023, cette toile aux pigments éclatants provient de la collection de Jeannine et Pierre Consten, collectionneurs avisés de l’art du XXe siècle. En 1945, Alfred Manessier est alors un artiste qui, après avoir connu l’influence du surréalisme, se tourne vers une synthèse réussie du fauvisme et du cubisme.
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L’accrochage de l’espace du XXe siècle mêle, depuis son ouverture fin 2021, des œuvres de techniques différentes dont certaines – en particulier les œuvres sur papier - nécessitent d’être présentées par rotation pour des raisons de conservation. Des mouvements d’œuvres sont également liés aux acquisitions du musée. Voici la mue 2024 de la salle.
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À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Jean Moulin en juillet 1943, le musée révèle au public un ensemble de plaques de cuivre gravées de sa main, dont certaines sont inédites (c’est-à-dire non tirées sur papier). 3 épreuves de chacune de ces matrices ont été tirées par l’artiste-graveur et peintre quimpérois Yves Doaré.
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En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
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