Agrandir l'image jpg 512Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Façade en cours de réfection : balustres neuves sur la droite

Communication

Publié le

Des nouvelles du chantier-2

Trimestre 2 : janvier-mars 2025. Réfection de la façade, déménagement total des collections, venue de chercheurs et restaurateurs, poursuite du travail de dépoussiérage des collections, réflexion sur le futur parcours... à l'intérieur, le musée vibre !

Voilà 6 mois que le musée est fermé. Retour sur les opérations menées au 2e trimestre de fermeture :

En façade, l'échafaudage a été remisé pour laisser place à des balustres changées. 

En intérieur, un système de climatisation a été créé pour irriguer 3 salles du rez-de-chaussée.
L'entreprise Sendsio, accompagnée de l'équipe technique du musée, y a installé des réserves provisoires : l'une pour les petits et moyens formats, l'autre pour les grands formats en peinture, la dernière pour des sculptures. 
Ainsi, toutes les oeuvres de l'étage ont été déménagées entre la réserve existante et les réserves temporaires. 
La protection sur place des grands formats a concerné 3 œuvres inamovibles ainsi que le décor de Jean-Julien Lemordant. Un papier tissé de conservation spécifique laisse les œuvres respirer tout en les protégeant des futures éventuelles poussières.
Le déplacement et la protection des sculptures a été une autre étape nécessitant le savoir-faire de l'équipe.

Le dépoussiérage des oeuvres a été poursuivi en parallèle : tableaux ainsi que des éléments sculptés rarement observés. Des découvertes ont été au rdv !

Des spécialistes ont apporté leur concours sur la connaissance et le soin des collections : 

  • Yuko Imaï, maître de conférences à l'Université de Fukui, est venue du Japon directement à Quimper pour explorer quelques jours la collection nouvellement rangée en réserves. Elle travaille sur la porcelaine nouvelle de la Manufacture de Sèvres et notamment sur les techniques et matériaux employés dans les couvertes qui ornent les vases.
  • Natacha Frenkel, restauratrice-conservatrice du patrimoine, spécialisée dans les arts du feu, a restauré les majoliques de la collection qui intègreront le futur parcours des collections. Elle a formé les membres de l'équipe en interne au nettoyage des céramiques.