En 2018, l’ensemble du travail mené depuis de longues années par le musée a été reconnu par l’attribution pour cinq ans du label d’État « Tourisme et handicap », concernant les handicaps visuel et mental. Le label constitue la preuve de l’engagement concret du lieu visité.
En 2022, le musée a sorti son application mobile de visite avec des contenus accessibles et pédagogiques. Les enregistrements sonores des textes du parcours chefs-d’oeuvre sont une aide pour le visiteur en situation de handicap visuel.
En 2023, une version format papier en grands caractères des textes de ce parcours a été éditée pour ce même public.
Les agents d’accueil, de médiation et de surveillance ont également suivi des formations régulières.
Au moment de son renouvellement en 2023, un audit a été réalisé par la fédération des Offices de tourisme de Bretagne, déléguée par l’État, et a mis en lumière une démarche de progression, entreprise en 2024.
- Pour le handicap moteur : achat d’un second fauteuil roulant, 20 sièges-canne pliants mis à l’étage
- Pour le handicap visuel : mise en place d’une bande podotactile d’éveil à la vigilance en sortie d’exposition, d’un abattant coloré de WC et d’une lampe de poche basse vision qui sert lors des visites
- Pour le handicap mental : création des documents en FALC (Facile à lire et à comprendre) et reprise de la signalétique
- Pour le handicap auditif : mise en place d’une boucle magnétique fixe à l’accueil
Ces efforts ont été salués par le renouvellement de la marque d’État en gagnant de surcroit le volet du handicap moteur.
Découvrir toutes les modalités d'accessibilité du musée