Depuis le 1er octobre 2024, le musée n'accepte plus de visiteurs. De grandes manœuvres se passent à l'abri des regards. Déplacer l'ensemble des collections est la 1re étape d'un grand chantier de transition énergétique avec réfection du toit, des huisseries, du sas d'entrée.
18 reproductions d’œuvres d’art illustrent la fête en Finistère : incontournable danse bretonne au son de la musique traditionnelle incarnée par les couples de sonneurs. Ces joyeux rassemblements font la part belle aux costumes à l’occasion des pardons, des noces, d’un marché ou d’une parade.
Le musée initie à l'EHPAD La Retraite un programme d’accrochages au fil des saisons avec l'hiver dont la sélection de 15 reproductions a été affinée par les résidents. Ces peintures, principalement des XIXe et XXe siècle, sont issues majoritairement des sections françaises et bretonnes du musée. Le parcours fait cheminer du froid vers le chaud.
20 reproductions vous emmènent le long de l’Odet, dans les rues de la cité médiévale du Quimper d’autrefois ou dans ses quartiers. Vous y croiserez également Max Jacob, poète au destin tragique né à Quimper en 1876, qui a fréquenté les artistes de l’avant-garde parisienne au tournant du XXe siècle. Ils l’ont portraituré sans relâche pour garder le souvenir de ce maître à penser.
Le musée des Beaux-Arts s’invite pour une seconde exposition à la MJC ! Après « La musique en images » à l’automne, voici au travers de 28 reproductions d’œuvres, issues de ses collections, une plongée dans la fête et les costumes, en hommage au carnaval. Tel un défilé, une galerie de portraits et personnages donne à chacun des envies de Mardi gras.
Même fermé, le musée poursuit ses animations ! Il se déplace au Relais Petite Enfance à Penhars avec des reproductions d'oeuvres d'art et du matériel de découverte des images. D'une œuvre à l'autre, les activités sensorielles stimulent l'éveil des tout-petits et leur ouvrent les portes du monde de l'art.
L’école de commerce international EMBA de Quimper organise des portes ouvertes annuelles pour sensibiliser le public à la culture des pays de l’Extrême-Orient avec lesquels l’établissement d’enseignement supérieur a des contacts nourris. Stands, ateliers et conférences permettent de lever le voile sur une variété de sujets et pratiques lointaines qui soudain nous deviennent plus familières.
Même fermé, le musée poursuit ses ateliers ! L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.
Le musée propose un nouveau lieu pour ce 36e cycle de conférences, présent à Quimper depuis 2005 : l'amphithéâtre de l'hôtel Mercure à la gare. Redécouvrez lors de ces 5 cours un artiste incontournable de l'histoire de l'art, Léonard de Vinci. Les inscriptions sont ouvertes !