Le musée inaugure les expositions du jardin des cultures ! Pendant la mue énergétique de son bâtiment en centre-ville, le musée fait rayonner ses collections par le biais d’expositions de reproductions d’œuvres, hors-les-murs. Intégrée au programme du festival "Le temps de l'arbre", cette exposition de 9 impressions commentées célèbre l’arbre, de Quimper à Biskra !
Depuis le 1er octobre, le musée n'accepte plus de visiteurs. De grandes manœuvres vont se passer à l'abri des regards. Déplacer l'ensemble des collections sera la 1re étape d'un grand chantier de transition énergétique avec réfection du toit, des huisseries, du sas d'entrée.
Duà
Maison pour tous d'Ergué-Armel QUIMPER Tout public
Le musée fait escale à la MPT d'Ergué-Armel avec 28 reproductions d'œuvres issues de ses collections pour explorer le monde. L'exposition rentre ainsi en écho avec le festival « À vous de jouer » qui célèbre cette année les cinq continents. Ces tableaux permettent de voyager à travers les yeux d’artistes européens, entre fantasme de l'ailleurs et vision documentaire.
28 impressions d’œuvres offrent une visite silencieusement musicale. Cette sélection de tableaux présentant des instruments entre en résonnance avec le spectacle « Le luthier et l’arbre magique » programmé à la MJC le 30 novembre par le conservatoire de musique et de théâtre de Quimper. Une vingtaine d’instruments sont repérables dans les tableaux, notamment cordes, vents et percussions.
À l'université, lieu d'apprentissage par excellence, le musée offre aux étudiants la possibilité de se former au contact de l'art. Cette démarche correspond au souhait de Jean-Marie de Silguy, premier et généreux donateur du musée. 8 reproductions de tableaux évoquent majoritairement des sujets mythologiques et religieux de la Renaissance au XIXe siècle.
Evit eil kantved ganedigezh Yan' Dargent, deuit d'ober anaoudegezh gant e oberennoù eus mirdi an arzoù-kaer, ar re a ziskouez, e pep keñver, arz krouiñ an arzour dibar-tre-se : an ardremezioù, ar feiz er vro, ar faltazi gant ar c'hannerezed-noz a zeue spont ganto. Ha goude-se e c'halloc'h bale dre an iliz veur en ur sellet ouzh ar melloù fichadennoù er chapelioù e kompagnunezh un heñcherez desket-