Depuis le 1er octobre 2024, le musée n'accepte plus de visiteurs. De grandes manœuvres se passent à l'abri des regards. Déplacer l'ensemble des collections est la 1re étape d'un grand chantier de transition énergétique avec réfection du toit, des huisseries, du sas d'entrée.
Le musée propose un nouveau lieu pour ce 36e cycle de conférences, présent à Quimper depuis 2005 : l'amphithéâtre de l'hôtel Mercure à la gare. Redécouvrez lors de ces 5 cours un artiste incontournable de l'histoire de l'art, Léonard de Vinci. Les inscriptions sont ouvertes !
Le musée initie un partenariat inédit à l'Ehpad Thérèse Rondeau avec une exposition de 23 reproductions de tableaux, à la sélection affinée par les résidents. L'amour des fleurs a guidé leur choix. Apprécions-le entre bouquets, guirlandes et détails fleuris où se déclinent passionnément tulipes, pivoines et roses d'autrefois !
Après l'hiver, le musée poursuit son programme d’accrochages au fil des saisons à l'Ehpad avec le printemps. Découvrez les 20 reproductions retenues par les résidents : paysages qui se colorent de vert, activités qui appellent à sortir, fruits qui ne demandent qu'à être croqués, bouquets qui s'épanouissent !
Le musée initie un partenariat inédit au centre social en proposant un accrochage en lien avec le thème de l'année de la structure : contes et légendes. Il s'agit de 18 tirages faisant la part belle au merveilleux breton bien sûr mais aussi aux légendes hagiographiques médiévales ainsi qu'un clin d'œil aux "Mille et un nuits". Un rêve réveillé versus des visions cauchemardesques, au choix !
Au travers de cette exposition de seize reproductions d’œuvres d’art, issues de ses collections, le musée illustre les tempêtes bretonnes féroces, les deuils qui peuvent en découler et les légendes autour de l’élément aquatique qui racontent la mort : submersion ou mystères émanant des brumes des marais...
Même fermé, le musée poursuit ses ateliers ! L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.