Exposition temporaire
Voyages, le goût de l'ailleurs dans les collections du musée
25 novembre 2016–27 mars 2017
#voyages
Après l’exposition Le Journal des collections, une décennie d’acquisitions et de restaurations au musée, le musée se propose à nouveau de mieux faire connaître la richesse de sa collection permanente.
Le thème du voyage, source perpétuelle d’inspiration pour les artistes, constitue le fil directeur de cette exposition qui évoque aussi bien les séjours en Italie d’artistes français aux XVIIIe et XIXe siècles que la fascination pour un Orient souvent fantasmé. Les collections du musée invitent le visiteur à un voyage dans l’espace et dans le temps, du Surinam (Fruits du Surinam de Dirk Valkenburg, vers 1706) jusqu’à Alger, Tanger et Biskra (Porteuse d’eau au Maroc de Maurice Marinot, 1918), en passant par les couleurs d’Italie (Vue de Sienne de Paul Leroy, 1882).
Des objets d’art venant d’Extrême-Orient sont également exposés d’une manière inédite, après avoir été redécouverts lors des opérations de récolement et témoignent de l’attrait prononcé des collectionneurs pour l’exotisme.
Goût de l’ailleurs et goût de l’autre sont donc à l’honneur durant cette exposition.
Action culturelle
Projection
Documentaire « Vues d'Italie »
de Florence Mauro
Coproduction : Musée d'Orsay, Zadig Productions, avec la participation de France 5, 2009, 52 min
Projection en continu en salle audiovisuelle
A l'inverse des documentaires usuels, ce film part à l'aventure sur les traces des voyageurs modernes, de Goethe à Proust, qui ont fait de l'Italie le but d'un pèlerinage sentimental et esthétique. Il recompose une histoire du regard, de la peinture à la photographie puis de la photographie au cinéma.
Visites guidées
1h30
Gratuit
Sans réservation / places limitées
Dimanches 27 novembre, 18 décembre, 22 janvier, 5 et 19 février, 5 et 19 mars à 15h
Samedi 10 décembre à 15h en langue bretonne
Jeune public
> Un livret-jeux pour les 7-12 ans est distribué à l'accueil.
> « Secrets d’atelier : L’invitation au voyage » à partir de 4 ans
du 25 novembre 2016 au 26 février 2017
Rez-de-chaussée, salle du service éducatif
Permis de toucher ! « Secrets d’atelier » est une salle ludique à vocation pédagogique qui accompagne les expositions. Cet espace propose, à partir de 4 ans, jeux et manipulations (sans se salir !) pour découvrir la démarche des artistes.
Cette version de « Secrets d’atelier » plonge les enfants dans le thème des artistes voyageurs.
Les enfants sont invités à participer à 6 jeux :
- Entrer dans le photomaton et revêtir les accessoires de 3 personnages ;
- Composer en magnets le souvenir de son propre voyage dans l’exposition ;
- Réaliser en tampons une carte postale de voyage exotique ;
- Manipuler des figurines bretonnes en voyage lointain et dessiner leur point de vue du paysage où elles se trouvent ;
- Colorier un portrait de pacha ;
- Recomposer un puzzle d’un autoportrait en Egyptien.
> Les artistes en herbe, visites et ateliers d’arts plastiques "Esprit nomade"
Lundi 20, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 février à 14h
Observez, créez, emportez ! L’animation combine une visite guidée avec un atelier d’arts plastiques conçu par la plasticienne Sylvie Anat. Les enfants puisent des idées à partir de l'observation des œuvres. Ils les matérialisent ensuite avec talent au cours de l'atelier de création. Les artistes en herbe repartent avec leurs travaux.
Les enfants se laissent porter par la variété des paysages italiens et orientaux dépeints par les artistes dans l’exposition Le Goût de l’ailleurs. Dans l’atelier, ils voyagent dans le temps et changent leurs horizons, d'Occident en Orient. Ils saisissent des instants de vie sur la route du monde en intégrant un moyen de transport dans deux paysages différents, à la façon d’un storyboard.
Pour les 7-12 ans
Durée 2h30
Tarif : 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
Inscription au 02 98 95 45 20 (limité à 12 enfants)
Recommandation : Amener un tablier
> L’heure des tout-petits, visite ludique « Voyage, voyage »
Lundi 20, mercredi 22 et vendredi 24 février à 14h15 et 15h30
Pendant les vacances, le musée propose des visites guidées ludiques afin de permettre aux plus petits de découvrir les richesses du musée.
Dans l’exposition, les petits visiteurs partiront en voyage en Italie et en Orient. Comment s’habillent les habitants ? Que font-ils ? Où vivent-ils ? Quelle langue parlent-ils ? Quels paysages les entourent-ils ?
Pour les 4-6 ans
Durée 1h
Tarif 3.20 € ou 2 tickets Atout-sport
Inscription au 02 98 95 45 20 (limité à 8 enfants)
Contes
« Histoires mijotées à l’italienne ou Histoires plus ou moins anciennes des différents pays d'Italie »
Par Frida Morrone
Dimanche 4 décembre à 15h30
1h
Gratuit
Tout public à partir de 5 ans
Sans réservation / places limitées
Des contes de gourmandise (on sait que là-bas on aime bien manger), des histoires d'amour (les Italiens sont des romantiques), des aventures formidables de chevaliers, saints et monstres (ceux-ci peuplent les bois profonds et les montagnes) rythmés de chansons et de paroles italiennes.
Née à Milan, Frida Morrone est, depuis son enfance, passionnée d’art. Elle associe sa passion à son goût pour le conte et met en scène, dans les musées d’art, les histoires représentées par les œuvres. Elle monte des spectacles inspirés par la tradition orale méditerranéenne. Frida fait danser la parole avec des gestes et des images, ses histoires sont des voyages au bout du monde.
« Petite lentille »
Par Layla Darwiche
Dimanche 26 février à 15h30
1h
Gratuit
Tout public à partir de 7 ans
Sans réservation / places limitées
Kan ya ma kan...La grand-mère s'installait sous l'oranger de la cour et déroulait son chapelet d'histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d'amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.
Layla Darwiche est venue au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb. Elle partage avec le public les histoires qui l’ont émue ou amusée. D’origine libanaise, elle puise son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient, les Mille et Une Nuits et dans la mémoire familiale.
Les écoliers exposent aussi au musée !
La plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, mène des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée.
Esprit nomade
8 mars–2 avril
En accès libre avec le billet d’entrée
Rez-de-chaussée, salle du service éducatif
Trois classes de CE2 des écoles Saint-Joseph et Jacques Prévert de Quimper ainsi que de l’école du bourg d’Ergué-Gabéric ont visité les jardins exotiques de la Retraite et de la Paix à Quimper puis l’exposition du musée Voyages, le goût de l’ailleurs avant de créer des paysages en noir et blanc à la végétation luxuriante, contrastant avec un soubassement de zelliges aux couleurs éclatantes. Une opposition saisissante dans une mise en scène orientalisante.