Encre de Chine sur papier
2018-1-1
Don de M. Pierre Maillard en 2018
H. 39,7 cm ; L. 49,1 cm
L’année 1942, date de ce dessin à l’encre de Chine, est une année décisive pour Françoise Gilot car elle décide de se consacrer pleinement à l’art, malgré le refus péremptoire de son père qui la destine à une carrière d’avocate.
Ce travail abouti nous semble très intéressant pour nos collections : plus connue comme muse de Picasso, Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui, comme nombre d’artistes, a été marquée par les paysages bretons : bateaux, voiles, pêcheurs font partie des thèmes qu’elle déploie par son observation de la nature.
Cette oeuvre fait écho à la place qu’occupent Douarnenez et Tréboul sur le chemin des peintres. La liste est longue : Isabey, Jules Noël, Jules Breton, Regnault, Lansyer, Anastasi, Redon… presque tous représentés dans les collections du musée des beaux-arts de Quimper.
Elle fait également écho à un autre personnage incontournable pour Quimper et son musée, Max Jacob qui séjourne régulièrement dans les années 1920 à Ploaré chez Jean Colle et à l’Hôtel Ty Mad à Tréboul.
Picasso lui rend visite en 1925 à Tréboul et l’hôtel Ty Mad n’est d’ailleurs pas loin de la maison familiale des Gilot où Françoise séjourne quelques années plus tard.
Encre de Chine sur papier
2018-1-1
Don de M. Pierre Maillard en 2018
H. 39,7 cm ; L. 49,1 cm
L’année 1942, date de ce dessin à l’encre de Chine, est une année décisive pour Françoise Gilot car elle décide de se consacrer pleinement à l’art, malgré le refus péremptoire de son père qui la destine à une carrière d’avocate.
Ce travail abouti nous semble très intéressant pour nos collections : plus connue comme muse de Picasso, Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui, comme nombre d’artistes, a été marquée par les paysages bretons : bateaux, voiles, pêcheurs font partie des thèmes qu’elle déploie par son observation de la nature.
Cette oeuvre fait écho à la place qu’occupent Douarnenez et Tréboul sur le chemin des peintres. La liste est longue : Isabey, Jules Noël, Jules Breton, Regnault, Lansyer, Anastasi, Redon… presque tous représentés dans les collections du musée des beaux-arts de Quimper.
Elle fait également écho à un autre personnage incontournable pour Quimper et son musée, Max Jacob qui séjourne régulièrement dans les années 1920 à Ploaré chez Jean Colle et à l’Hôtel Ty Mad à Tréboul.
Picasso lui rend visite en 1925 à Tréboul et l’hôtel Ty Mad n’est d’ailleurs pas loin de la maison familiale des Gilot où Françoise séjourne quelques années plus tard.