LE PORT DE FÉCAMP
1906
Huile sur toile
D.12-2-1
Dépôt de l'État en 1913
H. 65 cm - L. 81 cm
Ami de Matisse, Dufy et Manguin, Marquet est l'une des figures centrales du fauvisme. Il travaille en Normandie en 1905 et en 1906 avec Dufy. Autant pour la Plage de Fécamp (musée national d'Art moderne), Marquet déploie une palette éclatante avec des bleus vif et des vermillons, autant lorsqu'il dépeint le port, l'harmonie s'assombrit, rythmée de lignes enchevêtrées et d'aplats bruns. Les navires, vus à contre-jour, sont immobilisés dans le radoub. Dès lors, la lumière baisse d'un ton comme pour signifier le travail en attente, en opposition à l'atmosphère festive et vivement colorée du monde balnéaire. L'harmonie ocre et brune de ce tableau amorce l'abandon de la vivacité du fauvisme pour une mesure et un raffinement qui désormais signeront son œuvre.
Pour en savoir plus sur l'histoire du tableau :
http://www.muma-lehavre.fr/fr/blog/de-lintransigeance-dun-conservateur
LE PORT DE FÉCAMP
1906
Huile sur toile
D.12-2-1
Dépôt de l'État en 1913
H. 65 cm - L. 81 cm
Ami de Matisse, Dufy et Manguin, Marquet est l'une des figures centrales du fauvisme. Il travaille en Normandie en 1905 et en 1906 avec Dufy. Autant pour la Plage de Fécamp (musée national d'Art moderne), Marquet déploie une palette éclatante avec des bleus vif et des vermillons, autant lorsqu'il dépeint le port, l'harmonie s'assombrit, rythmée de lignes enchevêtrées et d'aplats bruns. Les navires, vus à contre-jour, sont immobilisés dans le radoub. Dès lors, la lumière baisse d'un ton comme pour signifier le travail en attente, en opposition à l'atmosphère festive et vivement colorée du monde balnéaire. L'harmonie ocre et brune de ce tableau amorce l'abandon de la vivacité du fauvisme pour une mesure et un raffinement qui désormais signeront son œuvre.
Pour en savoir plus sur l'histoire du tableau :
http://www.muma-lehavre.fr/fr/blog/de-lintransigeance-dun-conservateur