Art des 20e et 21e siècles

La Veilleuse

Alfred MANESSIER (1911-1993)

1945-1946

Agrandir l'image jpg 644Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Alfred Manessier (1911-1993) – « La Veilleuse », 1945-1946 - Huile sur toile, 41 x 27 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Bernard Galéron /ADAGP, Paris 2023

Huile sur toile

2023-6-1

Achat en vente publique à Drouot en 2023

H. 41 cm ; L. 27 cm

Cette œuvre d’Alfred Manessier offre de nombreuses correspondances, du moins par le sujet et son intériorisation, avec l’œuvre de Jean Bazaine. Peinte au sortir d’une période de grande angoisse et de privations multiples, cette toile lumineuse transmet la joie rayonnante d’une liberté retrouvée. L’immense flamme, qui forme le motif central de cette composition très structurée, s’évade de l’armature rigide de la lampe. La dimension métaphorique de l’œuvre n’en apparaît ainsi que plus évidente. Cette veilleuse symbolise également la force spirituelle qui habite l’artiste depuis son séjour en 1943 chez les moines trappistes de Soligny. Peinte à un moment clé du cheminement artistique de Manessier, cette toile prépare le passage de toute une génération de peintres à la pratique de la non figuration. Cette dernière période est aujourd’hui bien représentée dans les collections du musée avec des œuvres de Bazaine et Le Moal.

Art des 20e et 21e siècles

La Veilleuse

Alfred MANESSIER (1911-1993)

1945-1946

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Alfred Manessier (1911-1993) – « La Veilleuse », 1945-1946 - Huile sur toile, 41 x 27 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Bernard Galéron /ADAGP, Paris 2023

Huile sur toile

2023-6-1

Achat en vente publique à Drouot en 2023

H. 41 cm ; L. 27 cm

Cette œuvre d’Alfred Manessier offre de nombreuses correspondances, du moins par le sujet et son intériorisation, avec l’œuvre de Jean Bazaine. Peinte au sortir d’une période de grande angoisse et de privations multiples, cette toile lumineuse transmet la joie rayonnante d’une liberté retrouvée. L’immense flamme, qui forme le motif central de cette composition très structurée, s’évade de l’armature rigide de la lampe. La dimension métaphorique de l’œuvre n’en apparaît ainsi que plus évidente. Cette veilleuse symbolise également la force spirituelle qui habite l’artiste depuis son séjour en 1943 chez les moines trappistes de Soligny. Peinte à un moment clé du cheminement artistique de Manessier, cette toile prépare le passage de toute une génération de peintres à la pratique de la non figuration. Cette dernière période est aujourd’hui bien représentée dans les collections du musée avec des œuvres de Bazaine et Le Moal.

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