Art des 20e et 21e siècles

Barques au port

Françoise GILOT (1921-)

1942

Agrandir l'image jpg 257Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Françoise Gilot (1921- ), Barques au port, 1942, encre de Chine sur papier, 39,7 x 49,1 cm

Encre de Chine sur papier

2018-1-1

Don de M. Pierre Maillard en 2018

H. 39,7 cm ; L. 49,1 cm

L’année 1942, date de ce dessin à l’encre de Chine, est une année décisive pour Françoise Gilot car elle décide de se consacrer pleinement à l’art, malgré le refus péremptoire de son père qui la destine à une carrière d’avocate.
Ce travail abouti nous semble très intéressant pour nos collections : plus connue comme muse de Picasso, Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui, comme nombre d’artistes, a été marquée par les paysages bretons : bateaux, voiles, pêcheurs font partie des thèmes qu’elle déploie par son observation de la nature.
Cette oeuvre fait écho à la place qu’occupent Douarnenez et Tréboul sur le chemin des peintres. La liste est longue : Isabey, Jules Noël, Jules Breton, Regnault, Lansyer, Anastasi, Redon… presque tous représentés dans les collections du musée des beaux-arts de Quimper.
Elle fait également écho à un autre personnage incontournable pour Quimper et son musée, Max Jacob qui séjourne régulièrement dans les années 1920 à Ploaré chez Jean Colle et à l’Hôtel Ty Mad à Tréboul.
Picasso lui rend visite en 1925 à Tréboul et l’hôtel Ty Mad n’est d’ailleurs pas loin de la maison familiale des Gilot où Françoise séjourne quelques années plus tard.

Art des 20e et 21e siècles

Barques au port

Françoise GILOT (1921-)

1942

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Françoise Gilot (1921- ), Barques au port, 1942, encre de Chine sur papier, 39,7 x 49,1 cm

Encre de Chine sur papier

2018-1-1

Don de M. Pierre Maillard en 2018

H. 39,7 cm ; L. 49,1 cm

L’année 1942, date de ce dessin à l’encre de Chine, est une année décisive pour Françoise Gilot car elle décide de se consacrer pleinement à l’art, malgré le refus péremptoire de son père qui la destine à une carrière d’avocate.
Ce travail abouti nous semble très intéressant pour nos collections : plus connue comme muse de Picasso, Françoise Gilot reste une artiste à part entière qui, comme nombre d’artistes, a été marquée par les paysages bretons : bateaux, voiles, pêcheurs font partie des thèmes qu’elle déploie par son observation de la nature.
Cette oeuvre fait écho à la place qu’occupent Douarnenez et Tréboul sur le chemin des peintres. La liste est longue : Isabey, Jules Noël, Jules Breton, Regnault, Lansyer, Anastasi, Redon… presque tous représentés dans les collections du musée des beaux-arts de Quimper.
Elle fait également écho à un autre personnage incontournable pour Quimper et son musée, Max Jacob qui séjourne régulièrement dans les années 1920 à Ploaré chez Jean Colle et à l’Hôtel Ty Mad à Tréboul.
Picasso lui rend visite en 1925 à Tréboul et l’hôtel Ty Mad n’est d’ailleurs pas loin de la maison familiale des Gilot où Françoise séjourne quelques années plus tard.

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