BRETONNE ET ENFANT DEVANT UN PAYSAGE
Vers 1904
Huile sur toile
98-6-1
Achat dans le commerce de l'art en 1998
H. 47 cm - L. 72,5 cm
En 1905, un jeune peintre, Robert Delaunay, âgé de 20 ans, vient passer l'été à Saint-Guénolé- Penmarc'h dans le pays bigouden. Il est alors fortement influencé par les œuvres de Gauguin qu'il a vues à l'occasion des expositions organisées à la mort de ce dernier et par l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. C'est durant cet été breton qu'il peint Bretonne et enfant devant un paysage et que s'affirme sa vocation de peintre.
L'artiste ici ne renonce pas à la représentation du paysage (on aperçoit la tour de Saint-Guénolé dans le fond) et des costumes mais joue déjà des couleurs, du velours noir, des orangés des plastrons et manchons ou de l'ardoise des toits pour construire une composition faite de taches colorées superposées et simplifiées, annonciatrice de son évolution rapide et radicale vers les mouvements d'avant-garde.
BRETONNE ET ENFANT DEVANT UN PAYSAGE
Vers 1904
Huile sur toile
98-6-1
Achat dans le commerce de l'art en 1998
H. 47 cm - L. 72,5 cm
En 1905, un jeune peintre, Robert Delaunay, âgé de 20 ans, vient passer l'été à Saint-Guénolé- Penmarc'h dans le pays bigouden. Il est alors fortement influencé par les œuvres de Gauguin qu'il a vues à l'occasion des expositions organisées à la mort de ce dernier et par l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. C'est durant cet été breton qu'il peint Bretonne et enfant devant un paysage et que s'affirme sa vocation de peintre.
L'artiste ici ne renonce pas à la représentation du paysage (on aperçoit la tour de Saint-Guénolé dans le fond) et des costumes mais joue déjà des couleurs, du velours noir, des orangés des plastrons et manchons ou de l'ardoise des toits pour construire une composition faite de taches colorées superposées et simplifiées, annonciatrice de son évolution rapide et radicale vers les mouvements d'avant-garde.