SAINTE FAMILLE AVEC SAINTE ANNE
XVIIe (1ère moitié)
Dessin à la sanguine avec rehauts à la gouache blanche sur papier
873-2-76
Legs de Silguy, 1864
H. 46,3 cm - L. 28,6 cm
Bartolomeo Biscaino, fauché à 25 ans par la peste, formé auprès du peintre Valerio Castello (le plus grand décorateur génois du milieu du XVIIe siècle, avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu), était pourtant l’un des talents les plus prometteurs de la capitale lombarde. Ses modèles, Parmesan, Procaccini, G.B. Castiglione, influencent profondément sa manière, marquée par un style impétueux se plaisant aux lumières contrastées (goût sans doute lié à la forte présence à Gênes des œuvres de Van Dyck et surtout de Rubens).
En dépit de la brève existence de l'artiste, les musées du monde entier conservent un nombre remarquable de dessins de sa main, ainsi qu’une quarantaine d’eaux-fortes et une cinquantaine de tableaux. Son art se caractérise par un intérêt marqué pour le « tratteggio » (hachures entrecroisées), sensible dans la sanguine Sainte Famille avec sainte Anne, dessin puissant mais néanmoins élégant, aux figures solides, très achevé.
SAINTE FAMILLE AVEC SAINTE ANNE
XVIIe (1ère moitié)
Dessin à la sanguine avec rehauts à la gouache blanche sur papier
873-2-76
Legs de Silguy, 1864
H. 46,3 cm - L. 28,6 cm
Bartolomeo Biscaino, fauché à 25 ans par la peste, formé auprès du peintre Valerio Castello (le plus grand décorateur génois du milieu du XVIIe siècle, avec lequel il est d’ailleurs souvent confondu), était pourtant l’un des talents les plus prometteurs de la capitale lombarde. Ses modèles, Parmesan, Procaccini, G.B. Castiglione, influencent profondément sa manière, marquée par un style impétueux se plaisant aux lumières contrastées (goût sans doute lié à la forte présence à Gênes des œuvres de Van Dyck et surtout de Rubens).
En dépit de la brève existence de l'artiste, les musées du monde entier conservent un nombre remarquable de dessins de sa main, ainsi qu’une quarantaine d’eaux-fortes et une cinquantaine de tableaux. Son art se caractérise par un intérêt marqué pour le « tratteggio » (hachures entrecroisées), sensible dans la sanguine Sainte Famille avec sainte Anne, dessin puissant mais néanmoins élégant, aux figures solides, très achevé.