SOLDAT ÉTENDU SUR LE SOL
1923
Dessin au fusain et à la craie de couleur sur papier
2014-0-1-1
Inconnu
H. 48,5 cm - L. 62,5 cm
Le récolement a permis dernièrement de mettre au jour de très beaux croquis du peintre Charles-Léon Godeby. Il s’agit de travaux préparatoires pour le mémorial des enfants de Quimper morts pour la France situé dans l'escalier d’honneur de l’hôtel de Ville de Quimper.
Charles Godeby (1866-1952) est alors conservateur du musée des beaux-arts de Quimper (de 1922 à 1949) quand la municipalité lui demande de réaliser six panneaux peints pour commémorer les morts. Il expose un des triptyques, L’Héroïsme, au Salon des artistes français de 1927 où il reçoit cette critique élogieuse :
On lit dans ce vaste triptyque une prière sublime, fervente, pour tous ceux qui furent l’échafaudage même de l’histoire, et je suis bien certain que la Bretagne mystique saura lire, bien mieux que moi en encore, tout ce que renferme cette œuvre d’une exécution sobre volontairement, savamment composée, attirante pour l’esprit méditatif et grave, qui désire que la peinture soit autre chose que des tubes de couleurs amoncelés.
Georges Capgras, cité par Le Finistère du 2 juin 1928.
SOLDAT ÉTENDU SUR LE SOL
1923
Dessin au fusain et à la craie de couleur sur papier
2014-0-1-1
Inconnu
H. 48,5 cm - L. 62,5 cm
Le récolement a permis dernièrement de mettre au jour de très beaux croquis du peintre Charles-Léon Godeby. Il s’agit de travaux préparatoires pour le mémorial des enfants de Quimper morts pour la France situé dans l'escalier d’honneur de l’hôtel de Ville de Quimper.
Charles Godeby (1866-1952) est alors conservateur du musée des beaux-arts de Quimper (de 1922 à 1949) quand la municipalité lui demande de réaliser six panneaux peints pour commémorer les morts. Il expose un des triptyques, L’Héroïsme, au Salon des artistes français de 1927 où il reçoit cette critique élogieuse :
On lit dans ce vaste triptyque une prière sublime, fervente, pour tous ceux qui furent l’échafaudage même de l’histoire, et je suis bien certain que la Bretagne mystique saura lire, bien mieux que moi en encore, tout ce que renferme cette œuvre d’une exécution sobre volontairement, savamment composée, attirante pour l’esprit méditatif et grave, qui désire que la peinture soit autre chose que des tubes de couleurs amoncelés.
Georges Capgras, cité par Le Finistère du 2 juin 1928.