UN DÉCOR DE NEIGE, BATEAUX DÉSARMÉS
1897
Dessin au pastel sur papier monté sur carton
55-28
Don de la famille du pasteur Jenkyn Jones en 1925
H. 59 cm - L. 44,7 cm
Fromuth découvre l'Europe en 1889. L'année suivante, il vient à Concarneau et à Pont-Aven. A l'exception d'un voyage aux Etats-Unis en 1910, il demeurera toute sa vie à Concarneau, attiré par
l’humidité atmosphérique (…) la douceur et la nature au travail est si belle sans soleil…
Fromuth est l’artiste d’un thème qu’il revisite continuellement. Ses motifs de prédilection sont le port, ses mouvements et ses humeurs, le départ et le retour des bateaux de pêche ainsi que les effets nocturnes sur le port.
Ces sujets sont toujours exécutés dans les deux mêmes techniques, le fusain et le pastel qui lui permettent d’allier le graphisme et la couleur et facilitent la traduction d’effets fugaces. Il fabrique lui-même ses pastels, établissant sa gamme, classant ses 250 bâtonnets de façon à les saisir au plus vite, les harnachant sur son chevalet afin de pouvoir travailler dehors.
Il est profondément sensible aux effets fugitifs de la lumière qu’il tente de retranscrire par un maniement expert de la couleur.
UN DÉCOR DE NEIGE, BATEAUX DÉSARMÉS
1897
Dessin au pastel sur papier monté sur carton
55-28
Don de la famille du pasteur Jenkyn Jones en 1925
H. 59 cm - L. 44,7 cm
Fromuth découvre l'Europe en 1889. L'année suivante, il vient à Concarneau et à Pont-Aven. A l'exception d'un voyage aux Etats-Unis en 1910, il demeurera toute sa vie à Concarneau, attiré par
l’humidité atmosphérique (…) la douceur et la nature au travail est si belle sans soleil…
Fromuth est l’artiste d’un thème qu’il revisite continuellement. Ses motifs de prédilection sont le port, ses mouvements et ses humeurs, le départ et le retour des bateaux de pêche ainsi que les effets nocturnes sur le port.
Ces sujets sont toujours exécutés dans les deux mêmes techniques, le fusain et le pastel qui lui permettent d’allier le graphisme et la couleur et facilitent la traduction d’effets fugaces. Il fabrique lui-même ses pastels, établissant sa gamme, classant ses 250 bâtonnets de façon à les saisir au plus vite, les harnachant sur son chevalet afin de pouvoir travailler dehors.
Il est profondément sensible aux effets fugitifs de la lumière qu’il tente de retranscrire par un maniement expert de la couleur.