Tombeau en forme de pyramide dans la campagne romaine
1765
Dessin à la pierre noire sur papier vergé blanc
873-2-41
Legs de Silguy, 1864
H. 34.5 – L. 45 cm
Ce dessin est un exemple éclairant d’une histoire de l’art loin d’être figée.
Attribué à Hubert Robert, comme semblait l’indiquer la signature, il a été examiné par Sarah Catala, auteur d’une thèse sur l’artiste, qui l’a donné à Jean-Robert Ango.
En effet, cette feuille est caractéristique du graphisme d’Ango par cette habitude qu’il avait de repasser à plusieurs reprises sur les lignes de constructions des principaux éléments de son sujet.
D’autre part, Ango signe H. Roberty : H pour Hannibal, son surnom et Roberty pour le Robert de son prénom Jean-Robert, ce qui témoigne d’une certaine complicité avec Hubert Robert.
Le dessin a d’ailleurs été réalisé d’après le Paysage à la pyramide de Robert, dont une contre-épreuve est conservée à la bibliothèque de Besançon.
Peu d’informations nous sont parvenues sur Ango dont on ne connaît même pas les date et lieu de naissance ! Il s’est presque exclusivement consacré à une activité de dessinateur copiste d’après les maîtres dont plusieurs feuilles sont conservées à Quimper.
Tombeau en forme de pyramide dans la campagne romaine
1765
Dessin à la pierre noire sur papier vergé blanc
873-2-41
Legs de Silguy, 1864
H. 34.5 – L. 45 cm
Ce dessin est un exemple éclairant d’une histoire de l’art loin d’être figée.
Attribué à Hubert Robert, comme semblait l’indiquer la signature, il a été examiné par Sarah Catala, auteur d’une thèse sur l’artiste, qui l’a donné à Jean-Robert Ango.
En effet, cette feuille est caractéristique du graphisme d’Ango par cette habitude qu’il avait de repasser à plusieurs reprises sur les lignes de constructions des principaux éléments de son sujet.
D’autre part, Ango signe H. Roberty : H pour Hannibal, son surnom et Roberty pour le Robert de son prénom Jean-Robert, ce qui témoigne d’une certaine complicité avec Hubert Robert.
Le dessin a d’ailleurs été réalisé d’après le Paysage à la pyramide de Robert, dont une contre-épreuve est conservée à la bibliothèque de Besançon.
Peu d’informations nous sont parvenues sur Ango dont on ne connaît même pas les date et lieu de naissance ! Il s’est presque exclusivement consacré à une activité de dessinateur copiste d’après les maîtres dont plusieurs feuilles sont conservées à Quimper.