LE VIADUC DE SAINT-BRIEUC
1892
Eau-forte en noir sur papier
96-8-1
Don d'Yves Maufra, petit-fils du peintre en 1996
H. 29,3 cm - L. 35,4 cm
A l’instar de Bernard ou Gauguin, Maufra s’est essayé à la gravure et a su utiliser à merveille les ressources que lui offrait cette technique. Cette eau-forte, d’une grande finesse, est remarquablement construite par plans plus ou moins cernés et ombrés jusqu’au motif central du viaduc. Ce dessin est tout à fait remarquable en ce qu’il introduit le sujet du progrès industriel (ou son intrusion) dans un paysage naturel. Il est plaisant de noter que Maufra a été vivement impressionné dans sa jeunesse par l’œuvre de Turner montrant une locomotive lancée à pleine vitesse.
LE VIADUC DE SAINT-BRIEUC
1892
Eau-forte en noir sur papier
96-8-1
Don d'Yves Maufra, petit-fils du peintre en 1996
H. 29,3 cm - L. 35,4 cm
A l’instar de Bernard ou Gauguin, Maufra s’est essayé à la gravure et a su utiliser à merveille les ressources que lui offrait cette technique. Cette eau-forte, d’une grande finesse, est remarquablement construite par plans plus ou moins cernés et ombrés jusqu’au motif central du viaduc. Ce dessin est tout à fait remarquable en ce qu’il introduit le sujet du progrès industriel (ou son intrusion) dans un paysage naturel. Il est plaisant de noter que Maufra a été vivement impressionné dans sa jeunesse par l’œuvre de Turner montrant une locomotive lancée à pleine vitesse.