L'ADORATION DES MAGES
2ème moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile
873-1-547
Legs de Silguy, 1864
H. 81,8 cm - L. 65,2 cm
Jusqu’en 2008, cette œuvre demeurait dans les limbes de l’anonymat. La venue au musée des conservateurs et historiens de l’art, Michel Laclotte et Eric Pagliano, a permis d’attribuer cette Adoration des mages au peintre français du XVIIe siècle, Nicolas de Plattemontagne. L’exposition À l’école de Philippe de Champaigne qui a eu lieu au musée d’Evreux en 2007 a sans doute contribué à l’émergence de cette intuition. Plusieurs études préparatoires de ce tableau sont depuis passées en vente publique.
Le nettoyage et l’allègement du vernis ont redonné à cette œuvre toute son ampleur et on peut désormais l’exposer parmi les collections françaises du XVIIe siècle, assez rares au musée.
L'ADORATION DES MAGES
2ème moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile
873-1-547
Legs de Silguy, 1864
H. 81,8 cm - L. 65,2 cm
Jusqu’en 2008, cette œuvre demeurait dans les limbes de l’anonymat. La venue au musée des conservateurs et historiens de l’art, Michel Laclotte et Eric Pagliano, a permis d’attribuer cette Adoration des mages au peintre français du XVIIe siècle, Nicolas de Plattemontagne. L’exposition À l’école de Philippe de Champaigne qui a eu lieu au musée d’Evreux en 2007 a sans doute contribué à l’émergence de cette intuition. Plusieurs études préparatoires de ce tableau sont depuis passées en vente publique.
Le nettoyage et l’allègement du vernis ont redonné à cette œuvre toute son ampleur et on peut désormais l’exposer parmi les collections françaises du XVIIe siècle, assez rares au musée.