L'ADORATION DES MAGES
2ème moitié du XVIIe siècle
![Agrandir l'image jpg 166Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)](/fileadmin/_processed_/4/7/csm_plattemontagne-ado-mages_6ec8fc2cfa.jpg)
Huile sur toile
873-1-547
Legs de Silguy, 1864
H. 81,8 cm - L. 65,2 cm
Jusqu’en 2008, cette œuvre demeurait dans les limbes de l’anonymat. La venue au musée des conservateurs et historiens de l’art, Michel Laclotte et Eric Pagliano, a permis d’attribuer cette Adoration des mages au peintre français du XVIIe siècle, Nicolas de Plattemontagne. L’exposition À l’école de Philippe de Champaigne qui a eu lieu au musée d’Evreux en 2007 a sans doute contribué à l’émergence de cette intuition. Plusieurs études préparatoires de ce tableau sont depuis passées en vente publique.
Le nettoyage et l’allègement du vernis ont redonné à cette œuvre toute son ampleur et on peut désormais l’exposer parmi les collections françaises du XVIIe siècle, assez rares au musée.
L'ADORATION DES MAGES
2ème moitié du XVIIe siècle
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Huile sur toile
873-1-547
Legs de Silguy, 1864
H. 81,8 cm - L. 65,2 cm
Jusqu’en 2008, cette œuvre demeurait dans les limbes de l’anonymat. La venue au musée des conservateurs et historiens de l’art, Michel Laclotte et Eric Pagliano, a permis d’attribuer cette Adoration des mages au peintre français du XVIIe siècle, Nicolas de Plattemontagne. L’exposition À l’école de Philippe de Champaigne qui a eu lieu au musée d’Evreux en 2007 a sans doute contribué à l’émergence de cette intuition. Plusieurs études préparatoires de ce tableau sont depuis passées en vente publique.
Le nettoyage et l’allègement du vernis ont redonné à cette œuvre toute son ampleur et on peut désormais l’exposer parmi les collections françaises du XVIIe siècle, assez rares au musée.