PORTRAIT D'HOMME
1786 ou 1789
Huile sur toile
873-1-399
Legs de Silguy, 1864
H. 63.7 cm - L. 53 cm
Philippe Chéry est plus connu pour son engagement politique que pour sa peinture, encore peu étudiée. Elève de Vien, il fut un révolutionnaire convaincu et fut blessé lors de la prise de la Bastille. Ce portrait, longtemps attribué à Greuze, est remarquable par sa grande sobriété, caractéristique du style du peintre et du genre du portrait à la fin du XVIIIe siècle. Le décor, qui se réduit au dossier d'un fauteuil, est devenu superflu. La simplicité du modèle non identifié à ce jour et la couleur blanche des vêtements pourraient faire référence à l'idéologie révolutionnaire du moment.
PORTRAIT D'HOMME
1786 ou 1789
Huile sur toile
873-1-399
Legs de Silguy, 1864
H. 63.7 cm - L. 53 cm
Philippe Chéry est plus connu pour son engagement politique que pour sa peinture, encore peu étudiée. Elève de Vien, il fut un révolutionnaire convaincu et fut blessé lors de la prise de la Bastille. Ce portrait, longtemps attribué à Greuze, est remarquable par sa grande sobriété, caractéristique du style du peintre et du genre du portrait à la fin du XVIIIe siècle. Le décor, qui se réduit au dossier d'un fauteuil, est devenu superflu. La simplicité du modèle non identifié à ce jour et la couleur blanche des vêtements pourraient faire référence à l'idéologie révolutionnaire du moment.