École française 19e siècle

PORTRAIT D'UN GREC

Anonyme

1820-1830

Agrandir l'image jpg 158Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
Anonyme Portrait d'un Grec, 1820-1830, huile sur toile, 54 x 45 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

55-80

Legs de Silguy, 1864 ?

H. 54 cm - L. 45 cm

Cette magnifique tête d’étude renvoie naturellement aux portraits orientaux de Girodet-Trioson ou de Géricault. Cependant, le modèle représenté n’offre aucune ressemblance avec le célèbre domestique turc de Géricault, Mustapha. Au contraire, il est fort probable que ce visage particulièrement expressif et traité avec une fougue toute romantique puisse être associé à la guerre d’indépendance grecque. On remarquera le brio avec lequel cet artiste actuellement inconnu a su rendre l’intensité du regard. Cette œuvre, datable des années 1820-1830, garde une grande partie de son mystère, à commencer par son origine qui nous échappe complètement aujourd’hui. Ses qualités plastiques, parfaitement retrouvées par une fine restauration, en font pourtant une œuvre de grande valeur dont on espère pouvoir préciser prochainement l’auteur.

École française 19e siècle

PORTRAIT D'UN GREC

Anonyme

1820-1830

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Anonyme Portrait d'un Grec, 1820-1830, huile sur toile, 54 x 45 cm © musée des beaux-arts de Quimper

Huile sur toile

55-80

Legs de Silguy, 1864 ?

H. 54 cm - L. 45 cm

Cette magnifique tête d’étude renvoie naturellement aux portraits orientaux de Girodet-Trioson ou de Géricault. Cependant, le modèle représenté n’offre aucune ressemblance avec le célèbre domestique turc de Géricault, Mustapha. Au contraire, il est fort probable que ce visage particulièrement expressif et traité avec une fougue toute romantique puisse être associé à la guerre d’indépendance grecque. On remarquera le brio avec lequel cet artiste actuellement inconnu a su rendre l’intensité du regard. Cette œuvre, datable des années 1820-1830, garde une grande partie de son mystère, à commencer par son origine qui nous échappe complètement aujourd’hui. Ses qualités plastiques, parfaitement retrouvées par une fine restauration, en font pourtant une œuvre de grande valeur dont on espère pouvoir préciser prochainement l’auteur.

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