TÊTE DE VACHE (OU DE BŒUF) ITALIENNE
1817
Huile sur toile
873-1-625
Legs de Silguy, 1864
H. 70,5 cm - L. 59,5 cm
Voogd s'établit durablement à Rome à partir de 1788 et y passa toute sa vie jusqu'à sa mort, à l'exception d'un court séjour dans sa ville natale d'Amsterdam en 1828. Essentiellement paysagiste, dans la lignée de Claude Le Lorrain, il s'intéresse également aux sujets animaliers et nous livre ici une splendide étude de tête de vache, inspirée d'un dessin au naturel comme il en existe dans la tradition hollandaise du XVIIe siècle. La technique un siècle et demi plus tard a changé et apparaissent ici les frottements nerveux et minces de l'époque davidienne. On retrouve de tels bovidés de la campagne romaine, aux allures de buffles avec leurs longues et sveltes cornes effilées, réutilisés dans les scènes de paysage, agrémentés de pâtres et de bestiaux. Cette étude reste à ce jour l'unique spécimen retrouvé en France dans l'œuvre de Voogd.
Texte d'après Jacques Foucart
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987
TÊTE DE VACHE (OU DE BŒUF) ITALIENNE
1817
Huile sur toile
873-1-625
Legs de Silguy, 1864
H. 70,5 cm - L. 59,5 cm
Voogd s'établit durablement à Rome à partir de 1788 et y passa toute sa vie jusqu'à sa mort, à l'exception d'un court séjour dans sa ville natale d'Amsterdam en 1828. Essentiellement paysagiste, dans la lignée de Claude Le Lorrain, il s'intéresse également aux sujets animaliers et nous livre ici une splendide étude de tête de vache, inspirée d'un dessin au naturel comme il en existe dans la tradition hollandaise du XVIIe siècle. La technique un siècle et demi plus tard a changé et apparaissent ici les frottements nerveux et minces de l'époque davidienne. On retrouve de tels bovidés de la campagne romaine, aux allures de buffles avec leurs longues et sveltes cornes effilées, réutilisés dans les scènes de paysage, agrémentés de pâtres et de bestiaux. Cette étude reste à ce jour l'unique spécimen retrouvé en France dans l'œuvre de Voogd.
Texte d'après Jacques Foucart
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987
Clin d'oeil : l'oeuvre incarnée
Lors de l'événement participatif "Le musée recopié" de l'Ecole Parallèle Imaginaire, en mai 2018, les copistes ont dessiné l'oeuvre de leur choix puis avec d'autres copistes ou visiteurs ont incarné celle-ci de manière créative.