TÊTE DE VIEILLARD
XVIIe (1ère moitié)
Huile sur bois
873-1-409
Legs de Silguy, 1864
H. 25 cm - L. 17,5 cm
Jan Van de Venne est connu pour avoir peint beaucoup de scènes de genre ainsi que des visages à l'expression caricaturale représentés de profil. Tête de vieillard est caractéristique du second aspect de son œuvre, bien représentée dans les musées français. Jan de Venne s'inscrit ici dans la continuité de toute une tradition expressive et populaire - les rides et la barbe, l'émotion sentimentale inhérente au grand âge, le symbole du vieux sage respectable - où elle se combine avec le parti-pris de la tête de profil (souvenir et contre-reflet du noble portait en médaille venu de l'Antiquité). La virtuosité, à rapprocher d'un autre Flamand Teniers I (ou l'Ancien) confirme la filiation de l'artiste à l'école nordique à l'écriture picturale extrêmement brillante.
TÊTE DE VIEILLARD
XVIIe (1ère moitié)
Huile sur bois
873-1-409
Legs de Silguy, 1864
H. 25 cm - L. 17,5 cm
Jan Van de Venne est connu pour avoir peint beaucoup de scènes de genre ainsi que des visages à l'expression caricaturale représentés de profil. Tête de vieillard est caractéristique du second aspect de son œuvre, bien représentée dans les musées français. Jan de Venne s'inscrit ici dans la continuité de toute une tradition expressive et populaire - les rides et la barbe, l'émotion sentimentale inhérente au grand âge, le symbole du vieux sage respectable - où elle se combine avec le parti-pris de la tête de profil (souvenir et contre-reflet du noble portait en médaille venu de l'Antiquité). La virtuosité, à rapprocher d'un autre Flamand Teniers I (ou l'Ancien) confirme la filiation de l'artiste à l'école nordique à l'écriture picturale extrêmement brillante.