PAYSAGE D’HIVER
Huile sur bois
873-1-162
Legs de Silguy, 1864
H. 41,5 cm - L. 56,5 cm
Joos de Momper le Jeune fait partie d'une famille de peintres dont la plupart ont été paysagistes. Sans doute élève de son père Bartholomeus, il est inscrit dès 1581 dans la corporation des peintres d'Anvers. Parmi ses œuvres, rarement signées ou datées, figurent bon nombre de paysages d'hiver dont il s'est fait une spécialité. D'abord intégré dans des séries des « Quatre saisons » ou des « Douze mois », le paysage devient un genre indépendant. On trouve dans l'œuvre de Joos de Momper le Jeune un grand nombre de scènes hivernales. La facture large et vigoureuse, la disposition en plans successifs avec une échappée sur l'horizon sont caractéristiques de l'art de Mompers. Les personnages et les animaux animant le paysage sont de la main de Sebastiaen Vrancx (1573 – 1647), un de ses collaborateurs principaux pour les figures. Cependant la simplicité de la composition, la dispersion des ramures, ne correspondent pas tout à fait aux autres scènes d'hiver de l'artiste. Aussi l’attribution de ce tableau à Momper II n’est pas absolument certaine.
Texte d'après Mària van Berge-Gerbaud
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987
PAYSAGE D’HIVER
Huile sur bois
873-1-162
Legs de Silguy, 1864
H. 41,5 cm - L. 56,5 cm
Joos de Momper le Jeune fait partie d'une famille de peintres dont la plupart ont été paysagistes. Sans doute élève de son père Bartholomeus, il est inscrit dès 1581 dans la corporation des peintres d'Anvers. Parmi ses œuvres, rarement signées ou datées, figurent bon nombre de paysages d'hiver dont il s'est fait une spécialité. D'abord intégré dans des séries des « Quatre saisons » ou des « Douze mois », le paysage devient un genre indépendant. On trouve dans l'œuvre de Joos de Momper le Jeune un grand nombre de scènes hivernales. La facture large et vigoureuse, la disposition en plans successifs avec une échappée sur l'horizon sont caractéristiques de l'art de Mompers. Les personnages et les animaux animant le paysage sont de la main de Sebastiaen Vrancx (1573 – 1647), un de ses collaborateurs principaux pour les figures. Cependant la simplicité de la composition, la dispersion des ramures, ne correspondent pas tout à fait aux autres scènes d'hiver de l'artiste. Aussi l’attribution de ce tableau à Momper II n’est pas absolument certaine.
Texte d'après Mària van Berge-Gerbaud
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987