PAYSAGE AVEC TALUS SABLONNEUX ET COUPLE DE PAYSANS
XVIIe (1ère moitié)
Huile sur toile
873-1-210
Legs de Silguy, 1864
H. 60,6 cm - L. 82,4 cm
Avec Jacques d'Arthois, Vadder est le plus talentueux représentant de l'Ecole brabançonne de paysage au XVIIe siècle. Inscrit dès 1628 à la guilde des peintres à Bruxelles, peintre et dessinateur d'une grande sensibilité et d'une belle fraîcheur de vision devant la nature, Vadder est le spécialiste des environs de Bruxelles, des vues de talus boisés, des forêts épaisses et des plaines vallonnées. Ce paysage au motif typique, longtemps attribué à d'Arthois, se révèle bien de la main de Vadder en raison de la touche balayée et rapide, si caractéristique de l'artiste, que l'on voit notamment dans les feuillages et dans les ombres du chemin, une sorte de nerveuse fluidité qui le distingue d'un peintre comme Jacques d'Arthois, plus lourd et solide.
Texte d'après Jacques Foucart
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987
PAYSAGE AVEC TALUS SABLONNEUX ET COUPLE DE PAYSANS
XVIIe (1ère moitié)
Huile sur toile
873-1-210
Legs de Silguy, 1864
H. 60,6 cm - L. 82,4 cm
Avec Jacques d'Arthois, Vadder est le plus talentueux représentant de l'Ecole brabançonne de paysage au XVIIe siècle. Inscrit dès 1628 à la guilde des peintres à Bruxelles, peintre et dessinateur d'une grande sensibilité et d'une belle fraîcheur de vision devant la nature, Vadder est le spécialiste des environs de Bruxelles, des vues de talus boisés, des forêts épaisses et des plaines vallonnées. Ce paysage au motif typique, longtemps attribué à d'Arthois, se révèle bien de la main de Vadder en raison de la touche balayée et rapide, si caractéristique de l'artiste, que l'on voit notamment dans les feuillages et dans les ombres du chemin, une sorte de nerveuse fluidité qui le distingue d'un peintre comme Jacques d'Arthois, plus lourd et solide.
Texte d'après Jacques Foucart
Catalogue "Tableaux flamands et hollandais du musée des Beaux-Arts de Quimper", 1987