Le Mariage de la Vierge
XVIIe siècle
Huile sur toile
893-1-19
Legs Colomb, 1893
H. 174,5 cm - L. 230 cm
Ce tableau apparaît comme une magnifique redécouverte, en attendant de bénéficier d’une attribution ferme. La composition, vigoureuse, développe avec une parfaite maîtrise la narration de cet épisode fameux du cycle de la vie de la Vierge, inspirée notamment de la Légende dorée. Donnée dans un premier temps à l’École espagnole, autour de Juan de Valdés Leal, ce grand tableau a ensuite été rangé chez les Flamands. Sa restauration récente a permis d’écarter ces deux premières hypothèses au profit de l’École italienne du XVIIe siècle. Le conservateur Pierre Curie propose d’y reconnaître une œuvre issue du foyer pictural génois, avec une attribution possible à Orazio de Ferrari. Toutefois, Piero Boccardo penche plutôt pour une œuvre napolitaine. Quoiqu’il en soit, cette grande toile, aux couleurs bien conservées, suggère par certains types physiques, une influence des Écoles du Nord, qui justifie de maintenir l’attribution à l’école de peinture génoise.
Le Mariage de la Vierge
XVIIe siècle
Huile sur toile
893-1-19
Legs Colomb, 1893
H. 174,5 cm - L. 230 cm
Ce tableau apparaît comme une magnifique redécouverte, en attendant de bénéficier d’une attribution ferme. La composition, vigoureuse, développe avec une parfaite maîtrise la narration de cet épisode fameux du cycle de la vie de la Vierge, inspirée notamment de la Légende dorée. Donnée dans un premier temps à l’École espagnole, autour de Juan de Valdés Leal, ce grand tableau a ensuite été rangé chez les Flamands. Sa restauration récente a permis d’écarter ces deux premières hypothèses au profit de l’École italienne du XVIIe siècle. Le conservateur Pierre Curie propose d’y reconnaître une œuvre issue du foyer pictural génois, avec une attribution possible à Orazio de Ferrari. Toutefois, Piero Boccardo penche plutôt pour une œuvre napolitaine. Quoiqu’il en soit, cette grande toile, aux couleurs bien conservées, suggère par certains types physiques, une influence des Écoles du Nord, qui justifie de maintenir l’attribution à l’école de peinture génoise.