APHRODITE
1909
Marbre
D. 2001-2
Dépôt du Fonds national d'art contemporain en 2001
H. 50 cm ; L. 36 cm ; P. 31,5 cm
Vers 1909, René Quillivic sculpte dans le marbre plusieurs études de tête qu'il intitule La Timide, Petite Chatte, Pensive, Puberté, Petite rusée, La Fille aînée, La Gourmande, La Bouffie, Morveuse, Communiante, L'Etonnée et Aphrodite.
La tête de la jeune femme se dégage d'un bloc de marbre dont les contours sont simplement dégrossis et gardent les traces d'outils. Le sculpteur joue du contraste entre le visage lisse et poli et le support à peine dégrossi. Le haut du vêtement est à peine esquissé et contraste avec le réalisme minutieux de la tête. Fidèle à la pratique qu'il utilise pour ce genre de portrait, Quillivic a choisi comme modèle une jeune femme au profil droit et rigoureux, aux traits sévères et réguliers. La jeune fille porte une coiffe bigoudène, qui était de petite taille à cette époque.
APHRODITE
1909
Marbre
D. 2001-2
Dépôt du Fonds national d'art contemporain en 2001
H. 50 cm ; L. 36 cm ; P. 31,5 cm
Vers 1909, René Quillivic sculpte dans le marbre plusieurs études de tête qu'il intitule La Timide, Petite Chatte, Pensive, Puberté, Petite rusée, La Fille aînée, La Gourmande, La Bouffie, Morveuse, Communiante, L'Etonnée et Aphrodite.
La tête de la jeune femme se dégage d'un bloc de marbre dont les contours sont simplement dégrossis et gardent les traces d'outils. Le sculpteur joue du contraste entre le visage lisse et poli et le support à peine dégrossi. Le haut du vêtement est à peine esquissé et contraste avec le réalisme minutieux de la tête. Fidèle à la pratique qu'il utilise pour ce genre de portrait, Quillivic a choisi comme modèle une jeune femme au profil droit et rigoureux, aux traits sévères et réguliers. La jeune fille porte une coiffe bigoudène, qui était de petite taille à cette époque.