🚛4 œuvres ont rejoint le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon le temps du chantier.
👩🎨L’accrochage de deux œuvres issues des collections de Quimper, l’une de Giulia Lama, une peintre vénitienne du 17ème siècle et l’autre de l’atelier de la célèbre Artemisia Gentileschi, permet d’offrir aux visiteuses et visiteurs une rampe dédiée aux femmes peintres actives dans l’Italie des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, grâce au raccrochage de toiles d’Elisabetta Sirani et Lavinia Fontana, issues des collections bisontines.
Cette rampe suit celle consacrée aux « héroïnes italiennes », qui a été également enrichie d’œuvres fraichement sorties des réserves des musées d’Arts et du Temps.
🎨Les deux autres dépôts du musée des beaux-arts de Quimper trouvent place ponctuellement dans le parcours permanent : une huile sur bois de Frans Floris dans la salle anversoise et une superbe esquisse du "Martyr de Sainte Lucie" par Pierre Paul Rubens dans la salle intitulée « Copyright Rubens » dédiée au grand maître et à ses suiveurs.
Exposition de reproductions d'œuvres du musée du 6 novembre au 6 décembre
MJC de Kerfeunteun, 4 rue Teilhard de Chardin, Quimper @mjckerfeunteun
Louis-Charles-Auguste Couder (1790-1873)
"Fingal devant le cadavre de Fillan", entre 1810 et 1820
Huile sur toile, 38 x 46,2 cm
Musée des beaux-arts de Quimper
En 1761, le jeune poète James MacPherson publie "Fingal", une épopée qui, selon lui, a été composée par Ossian, barde écossais du IIIe siècle de notre ère, surnommé l'"Homère du nord". Traduit en français en 1777 dans un contexte d'anglomanie, l'engouement est extraordinaire pour cet ouvrage. Nombre de grands peintres s'en inspirent, tel Couder.