Jules Noël a pris bien soin de calligraphier le titre de sa peinture, Une scène sous le Directoire (1795-1799), comme pour bien inscrire l’œuvre dans cette période. Pourtant, il faut plutôt voir dans cette scène de genre particulièrement animée une évocation...
Dans la salle d'expérimentation "Secrets d'atelier" de la dernière exposition, vous avez laissé de doux mots. Florilège :
🖍« Pierre de Belay chouchoute la couleur autant que sa Bretagne natale. Son ami de la famille Max Jacob a eu bien raison de l’encourager dans la voie de l’art. Ses scènes de ports en Finistère me touchent le plus. Quelle force dans cette touche si large ! Quelle aisance dans les croquis ! Quel plaisir à observer son monde… »
📝« J’ai bien aimé certaines œuvres. C’est très créatif avec plein de couleurs et de jolies formes. Les carrés, les lignes, les triangles. Mais ce que j’ai le mieux aimé c’est les couleurs »
Le nouveau logo du musée, utilisé le temps de sa transition énergétique, se décline également en langue bretonne. Le musée change de perspective, repousse les murs et fera dialoguer différemment les collections à sa réouverture. Une mue se met en place !