Affichage des résultats 1 à 14 sur 14 au total.
Collections
Bien qu’il soit né à Chalon sur Saône le 19 avril 1942, Roland Sénéca a fait de Douarnenez son port d’attache depuis qu’il s’y est installé en 1968. À quelques encablures du port de plaisance, dans son atelier suspendu que l’on atteint après avoir franchi un îlot de verdure perché entre ciel et terre, l’artiste démiurge donne corps à un œuvre polymorphe qui fait fi de toute classification.
Communication
Pour symboliser la transition du musée et accompagner ses actions pendant ces prochains mois, voici le nouveau logo du musée ainsi que les affiches "Le musée se métamorphose". Petite explication.
Exposition temporaire
28 impressions d’œuvres offrent une visite silencieusement musicale. Cette sélection de tableaux présentant des instruments entre en résonnance avec le spectacle « Le luthier et l’arbre magique » programmé à la MJC le 30 novembre par le Conservatoire Musique Théâtre de Quimper. Une vingtaine d’instruments sont repérables dans les tableaux, notamment cordes, vents et percussions.
Exposition temporaire
Le musée fait escale à la MPT d'Ergué-Armel avec 28 reproductions d'œuvres issues de ses collections pour explorer le monde. L'exposition rentre ainsi en écho avec le festival « À vous de jouer » qui célèbre cette année les cinq continents. Ces tableaux permettent de voyager à travers les yeux d’artistes européens, entre fantasme de l'ailleurs et vision documentaire.
Collections
Suite à l'exposition consacrée au sculpteur et à ses relations aux poètes à l'hiver 2023/2024 au musée, la petite-fille de l'artiste a souhaité donner 2 œuvres phares à la collection quimpéroise : une médaille à l'effigie de Max Jacob et un buste de Louise Hervieu.
Exposition temporaire
Le musée inaugure les expositions du jardin des cultures ! Pendant la mue énergétique de son bâtiment en centre-ville, le musée fait rayonner ses collections par le biais d’expositions de reproductions d’œuvres, hors-les-murs. Intégrée au programme du festival "Le temps de l'arbre", cette exposition de 9 impressions commentées célèbre l’arbre, de Quimper à Biskra !
Événement
Dans un contexte de préoccupation quant aux effets du dérèglement climatique et de la place de la nature en ville, la ville de Quimper organise en octobre la 5e édition du festival « Le temps de l’arbre ». Au programme : expositions, conférences, musique, théâtre, lecture et de nombreuses animations pour tous les âges. Et bien sûr le musée est de la partie !
Collections
Le musée a pu acheter un ensemble de dessins d'Henri Royer parmi lesquelles 3 esquisses préparatoires de l'"Ex-Voto", fleuron de la salle bretonne du 19e siècle. Ces études permettent de mieux appréhender le travail du peintre commençant par placer les volumes architecturaux de la chapelle où se déroule la scène avant d'ajouter les personnages et de tester leurs attitudes.
Collections
Le "Nabi journaliste" saisit en gros plan, avec une rare économie de moyens, le violoniste et chef d'orchestre virtuose Léon Zighera. Le portrait en réserve contraste avec la lumière trépidante des projecteurs à l'arrière-plan.
Communication
Conçu comme une plateforme de visibilité représentative de la diversité et de la richesse des institutions muséales labellisées "Musées de France" en Bretagne, le nouveau site Internet www.bretagnemusees.bzh vous permet une belle exploration du réseau !
Événement
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan’ Dargent, un parcours finistérien invite à découvrir les œuvres du peintre dans différents musées et lieux publics ainsi que les sites qui l’ont inspiré. Au musée, 3 tableaux sont à l’étage en salle 18 dont les effrayantes "Lavandières de la nuit" jusqu'au 30 septembre.
Événement
"La Fuite du roi Gradlon" d’Évariste-Vital Luminais est au Château de Versailles pour l’exposition « Cheval en majesté au cœur d’une civilisation » du 2 juillet au 3 novembre. En effet, en résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe.
Accessibilité
Depuis 2018, le musée est labellisé « Tourisme & Handicap ». Grâce à la poursuite et au développement de ses actions en faveur de l’accueil de tous les publics, le musée a obtenu le renouvellement pour 5 ans du label d'État attribué aux seuls professionnels du tourisme engagés dans une démarche de qualité rigoureuse.
Collections
En vue de partager les connaissances sur les œuvres avec chacun, le musée propose des vidéos ou des commentaires sonores des œuvres incontournables de la collection bretonne. Comprendre un tableau, observer des zoom sur ses détails les plus caractéristiques, visualiser sa composition, laissez-vous accompagner par un expert du musée !
Informations annexes au site
Réalisation Stratis