En famille
Secrets d'atelier
Permis de toucher ! Cette salle ludique à vocation pédagogique accompagne chaque exposition. Glissez-vous dans la peau d’un artiste et pratiquez 6 activités. Jeux de société adaptés, exercices d’arts plastiques et créations participatives lèveront tous les secrets de l’art de Pierre de Belay.
À partir de 4 ans
Rez-de-chaussée, salle jeune public
En autonomie
Gratuit avec le billet d’entrée du musée
Sans réservation
6 activités vous attendent :
- pratiquer le treillisme d’après 4 modèles de coloriages et un pochoir avec des croix dans “Et toi, as-tu croisé la couleur”,
- être incollable sur l'artiste avec un jeu de plateau et de cartes dans “Expert ou K-O !”,
- réaliser à la laine le canevas de 2 projets de tapisserie de grand format n'ayant pas vu le jour dans “Le collectif canevas”,
- se mettre dans les vêtements d'un pêcheur et être croqué sous le contrôle du temps d’un sablier dans “Croqu’pêcheurs”,
- critiquer l'artiste aux amis écrivains sur un serpentin dans “Le tourbillon des mots”,
- se confronter aux techniques du maître par un jeu de dominos dans “L’as des techniques”,
dans cette salle d’expérimentation, on met la main à la pâte !
Lire les explications des jeux (PDF- 4.97 Mo-FR)
Archives : "Secrets d'atelier : René Iché, entre sculpture et poésie" (23 novembre 2023-19 février 2024)
6 activités sont à expérimenter pour mieux connaître les sculptures de René Iché !
- « Apprenti modeleur » : façonner un corps en pâte à modeler et l'exposer
- « Médaille d'or » : tester la reproductibilité d'une médaille commémorative en relief dans une bande de pâte à modeler puis dessiner un profil pour créer une médaille dédicacée
- « Dédicace poétique » : rédiger un acrostiche pour célébrer la personne de son choix
- « Pause lecture de la petite fabrique » : toucher les matériaux de la sculpture, lire des fiches techniques illustrées et se plonger dans des albums de sculptures
- « Sous le masque » : colorier un masque et écrire ses pensées, faire une empreinte corporelle
- « Je mime, je m'exprime et devine ! » : un jeu de cartes pour mimer ou décrire une sculpture sans énoncer des mots tabou
Découvrir le descriptif de la salle (PDF-2.6 Mo-FR)
Archives : "Secrets d'atelier : au café des artistes" (29 juin-15 octobre 2023)
"Secrets d’atelier : au café des artistes" permet d'expérimenter du 29 juin au 15 octobre l'exposition "Toulouse-Lautrec et les maîtres de l'affiche".
Permis de toucher ! Dans cette salle ludique à vocation pédagogique qui accompagne les expositions, prenez part aux jeux et manipulations pour découvrir la démarche des artistes.
"Secrets d'atelier : au café des artistes" s'expérimente en 7 activités :
- « Tous en scène » : se mettre dans la peau d’un artiste de cabaret dans un décor avec des vêtements et accessoires.
- « Quiz : quel maître de l’affiche êtes-vous ? » : 6 questions pour deviner votre style et vos inspirations : plutôt Steinlen, Grasset, Mucha ou Chéret ?
- « Miaaou » : un jeu de vitesse façon Dobble® pour repérer les motifs des affiches (animaux, personnages, objets).
- « Démultiplié à l’infini » : frotter en couleurs une feuille posée sur une matrice en relief d’après Aristide Bruant de Toulouse-Lautrec pour expérimenter l’empreinte reproductible.
- « La magie des couleurs superposées » : manipuler 4 couches colorées pour recomposer par superpositions l’affiche de Jane Avril de Toulouse-Lautrec et approcher ainsi la technique de la lithographie.
- « Fais-moi une pub » : dessiner à l’aide de tampons une affiche pour un produit de la boutique du musée en y association un personnage à mi-corps de la collection puis en ajoutant des mentions écrites.
- « Signé HTL » : dessiner sur post-it en inventant son monogramme d’artiste inspiré par les graveurs japonais en jouant sur le graphisme.
- « Signé HTL » : dessiner sur post-it en inventant son monogramme d’artiste inspiré par les graveurs japonais en jouant sur le graphisme.
Télécharger les consignes des activités (PDF-8.4 Mo-FR)
À partir de 4 ans
Rez-de-chaussée, salle jeune public
En autonomie
Gratuit avec le billet d’entrée du musée
Sans réservation
Archives : "Secrets d'atelier : les arpenteurs de rêves" (15 décembre 2022-13 mars 2023)
Secrets d'atelier se renomme "La Fabrique à rêves" pendant l'exposition "Les Arpenteurs de rêves, dessins du musée Orsay".
Prenez le temps d'expérimenter les différents ateliers, faites une pause dans le coin lecture, prolongez la visite....
La fabrique à rêves vous propose :
- Un coin lecture pour petits et grands
- Un petit théâtre d'ombres
- Des miroirs déformants
- Un coin autour des techniques de dessins
- Une fresque participative
- Un arbre à rêves
- Un jeu de société pour toutes et tous
- Un mur musical
- et d'autres activités !
Archives : "Secrets d'atelier : Objectif Vivian Maier" (4 février-29 mai 2022)
8 activités sont à expérimenter pour mieux connaître les photographies de Vivian Maier :
- « Mystère, mystère... » : rédiger un titre pour évoquer 7 photos.
- « Quiz : tout sur la vie de Vivian » : 10 affirmations. Vrai ou faux ?
- « Rallye : à la recherche des enfants du musée » : un jeu de piste pour retrouver 12 enfants de la collection.
- « Clair et net ? » : des puzzles de 16 et 25 pièces pour visualiser la mise au point sur le sujet.
- « Prends la pose ! » : mimer deux clichés et se faire photographier.
- « Sous le regard de Vivian » : expérimenter le reflet et la perspective en photo avec un miroir d’angle.
- « Du détail à la scène » : un jeu de memory « formaliste » appliqué aux œuvres et à l’architecture du musée.
- « Fais jaillir les couleurs » : 2 dessins et coloriages de reproductions de Vivian Maier.
Découvrir le descriptif de la salle (PDF-515 Ko-FR)
Archives : La mallette de jeux du peintre Henry Moret (été 2021)
La mallette de jeux du peintre Henry Moret
En raison de la crise sanitaire, la salle de jeux "Secrets d'atelier" est proposée sous forme de valisette empruntable à l'accueil, plus facilement compatible avec le nettoyage requis entre chaque utilisation.
Pour une découverte ludique de l’exposition, une mallette, six enveloppes : retrouvez un tableau ou une section de l'exposition puis décachetez !
- Le jeu n°1 "Faussaire" consiste à retrouver 5 différences sur une reproduction dans le style de l'Ecole de Pont-Aven.
- Le jeu n°2 "Touché / coulé" met au défi votre oeil de lynx pour replacer le plus vite possible des détails à la touche impressionniste sur un plateau reproduisant un tableau.
- Le jeu n°3 "Haut en couleurs" teste votre reconnaissance des couleurs rutilantes de Moret : voyez-vous un jaune poussin ou un bleu turquoise sur cette oeuvre ? Placez la couleur sur la palette. 30 nuances sont à disposition.
- Le jeu n°4 vous conduit en section "rivages". Identifiez dans une "mosaïque marine" 9 détails caractéristiques des sujets préférés de Moret sur les tableaux environnants : maisonnette, chemin, lumière, vague...
- Le jeu n°5 "Quizz météo version cocotte" se déroule dans la section "Heures et saisons". 8 questions portent sur les tableaux accrochés. Attention, qui a faux a un gage !
- Le jeu n°6 "Oh mon bateau oh oh" clôt la partie en comptant sur votre veine artistique. Dessinez et racontez votre exposition sur une carte postale encore vierge.
Sans réservation / gratuit / Certains jeux sont adaptés dès 4 ans.
> Télécharger les consignes de jeux (PDF-1.6 Mo-FR)
Archives : "Secrets d'atelier : les peintres de l'intimité" (21 juin-29 septembre 2019)
Secrets d’atelier : les peintres de l'intimité
Du 21 juin au 29 septembre
Les enfants sont invités à participer à 8 activités afin d’explorer le monde artistique des derniers impressionnistes :
- A travers deux puzzles et une activité de pose à la façon d’un modèle dans des décors au choix, bourgeois ou de campagne, qu’affectionnaient ces peintres intimistes, ils découvrent les secrets de ces portraitistes de l’âme.
- Via des coloriages avec une touche allongée et un jeu faisant deviner les lieux favoris de ces peintres, adapté du « Qui est-ce ? », ils approchent les paysages représentés par ces amoureux de la nature.
- Un jeu de plateau, façon Monopoly rapide, permet aux jeunes visiteurs de se confronter à la constitution d’une collection de peintures de ces artistes très recherchés sur le marché en leur temps.
- Des rébus sont à déchiffrer pour retenir ces noms d’artistes célèbres un peu oubliés aujourd’hui
- Quant au livre-jeu adapté d’Eurêk’art, il fait se questionner les visiteurs de manière décalée sur l’ensemble des œuvres exposées.
- Enfin, un quizz permet de savoir à quel peintre le visiteur ressemble le plus.
Tout un programme !
> Descriptif de la salle jeune public "Secrets d'atelier : les peintres de l'intimité" (PDF-569 Ko- FR)
Les jeux se prolongent au musée départemental breton avec l'espace ludique "De Cabourg à Quimper".
Archives : "Secrets d'atelier : objectif Doisneau" (16 novembre 2018-22 avril 2019)
Secrets d’atelier : objectif Doisneau
Du 16 novembre au 22 avril
L’exposition mettant en lumière le photographe offre un hors-champ ludique et créatif pour notre jeune public. Invités à voir d’un autre angle les œuvres de Doisneau, les enfants vont pouvoir mettre en scène leurs modèles pour mimer une pose avec décor et accessoires, jouer avec l’éclairage pour expérimenter le clair-obscur, dessiner une scène typique du photographe, raconter des histoires à partir des clichés de l’artiste, manipuler des jeux de 7 familles et de description des scènes et apprendre la lecture d’image photographique.
> Télécharger le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : objectif Doisneau" (PDF-608 ko- FR)
Archives : "Secrets d'atelier : Jean Le Moal" (9 juin-17 septembre 2018)
Secrets d’atelier : Jean Le Moal
Du 9 juin au 17 septembre
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec Jean Le Moal, et notamment avec l’évolution de sa pratique artistique pendant le 20e siècle.
Les enfants sont invités à participer à 7 jeux :
1– Dessiner et composer un paysage maritime grâce à des pochoirs
2– Ajouter des lignes de force, comme une trame, sur la figure de Juana Muller, artiste, compagne et source d’inspiration de Jean Le Moal
3– Recomposer deux puzzles aux formes inhabituelles qui marquent la transition des recherches de l'artiste entre figuration et non-figuration
4– Retranscrire en volume la vision simplifiée de villes et paysages du peintre par un jeu de construction
5– Vivre une expérience immersive dans la lumière colorée pour comprendre le travail sur les vitraux
6– Colorier une œuvre collective abstraite évolutive et l'assembler selon l’envie et l’inspiration avec des aimants
7– Visualiser la diversité des travaux de Jean Le Moal par un memory, comme une timeline.
> Descriptif de la salle "Secrets d'atelier : Jean Le Moal" (PDF- 548 Ko- FR)
Archives : "Secrets d'atelier : micmac abstrait" (23 novembre 2017-11 mars 2018)
"Secrets d'atelier : micmac abstrait"
Du 23 novembre 2017 au 11 mars 2018
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent les enfants avec André Marfaing et les artistes du 20e siècle de la collection. Certains trouveront cet art déconcertant ou surprenant. Entrez dans la salle et passez par les 7 activités proposées pour apprivoiser l'art asbtrait !
1– dessin gestuel au pastel sur rouleaux de papier mural noir ou blanc pour ressentir le mouvement
2- découpage et perforage de papier noir à aimanter sur un fond blanc pour faire jaillir la lumière
3- faire deviner des expressions littéraires sur le noir et blanc en les dessinant sur plexiglas
4- inventer une histoire à partir d’œuvres abstraites, avec éventuellement pour point de départ le chat de Marfaing
5– dessin sur ardoise magique à partir de mots non figuratifs tirés au sort en manipulant une cocotte en papier
6– Donner un titre à des œuvres « sans titre » à l’aide d’un trace-lettres
7- jeu des 7 familles sur l’art du 20e siècle
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : micmac abstrait" (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : Odilon Redon" (25 mai-11 septembre 2017)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec les paysages de l’artiste symboliste Odilon Redon. Les enfants sont invités à participer à 6 jeux :
1– Dessiner sur tablette tactile le prolongement d’un décor d’arbre de l’artiste ;
2– Dessiner un paysage digne de Redon à l’aide de formes d’arbres à détourer ;
3– Scruter puis croquer en position allongée une forme insolite dans les nuages ;
4– Observer un modèle puis reformer un puzzle cubes à 3 faces et/ou un puzzle coulissant façon casse-tête pour s’imprégner des rêves étranges d’Odilon ;
5– Restituer la palette bretonne du peintre en séparant couleurs chaudes et froides d’après l’observation de 2 paysages de mer finistériens ;
6– S’initier par un jeu de cartes à la description des œuvres de Redon sans prononcer certains mots interdits.
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : Odilon Redon"(pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : l'invitation au voyage" (25 novembre 2016-26 février 2017)
Cette version de « Secrets d’atelier » plonge les enfants dans le thème des artistes voyageurs.
Les enfants sont invités à participer à 6 jeux :
1- Entrer dans le photomaton et revêtir les accessoires de 3 personnages ;
2– Composer en magnets le souvenir de son propre voyage dans l’exposition ;
3– Réaliser en tampons une carte postale de voyage exotique ;
4– Manipuler des figurines bretonnes en voyage lointain et dessiner leur point de vue du paysage où elles se trouvent ;
5– Colorier un portrait de pacha ;
6– Recomposer un puzzle d’un autoportrait en Egyptien
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : l'invitation au voyage" (pdf)
Reportage de Kidiklik Finistère "Secrets d'atelier : l'invitation au voyage"
Archives : "Secrets d'atelier : les autoportraits" (17 juin-2 octobre 2016)
Comment les peintres du 19e siècle se sont-ils peints ? Pour le découvrir, les enfants sont invités à participer à 8 jeux :
1– Entrer dans le photomaton et revêtir les accessoires de 4 autoportraits sélectionnés pour faire son selfie en artiste ;
2– Dessiner et faire deviner une expression autour du portrait ;
3– Observer puis dessiner son demi-reflet et celui de son voisin dans un miroir étrange ;
4– Recomposer en magnets le regard de Van Gogh ;
5– Colorier une sélection d’autoportraits ;
6– Recomposer un puzzle d’un autoportrait à 2 personnages ;
7– Trouver un artiste grâce à un « Qui est-ce ? »
8– Découvrir les autoportraits plastiques d’élèves de CM1-CM2 et écouter leur slam autobiographique.
> Découvrir l'ensemble des jeux sur les autoportraits (pdf) - été 2016
Archives : "Secrets d'atelier : le journal des collections" (6 novembre 2015-13 mars 2016)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec les notions d'acquisitions et de restaurations. Les enfants sont placés dans la peau successivement de conservateurs, restaurateurs ou artistes donateurs.
Les enfants sont invités à participer à six jeux :
1- Travailler leur mémoire et observer les œuvres avec les jeux de memory pour découvrir les acquisitions récentes ;
2– Avoir l'oeil pour acquérir : jeu de Lynx
3– Dessiner pour donner au musée leur oeuvre ;
4– Accrocher 15 oeuvres à disposition selon l'ordre qu'ils veulent ;
5– Dévernir une oeuvre ;
6– Retrouver les étapes chronologiques de la restauration de 4 tableaux.
> Consulter la description de la salle Le Journal des collections (pdf)
Reportage de Kidiklik Finistère "Secrets d'atelier : le journal des collections"
Archives : "Secrets d'atelier : Alexandre Séon" (19 juin-28 septembre 2015)
Les enfants sont invités à participer à six jeux :
1- Recomposer sous forme de puzzles ou de silhouettes trois œuvres de Séon ;
2– Inventer une histoire à partir d’une œuvre qui paraît mystérieuse ;
3– Colorier, dessiner et relier grâce au livret d’activités ;
4– Répondre à des questions sur le symbolisme et Séon dans un quizz sur ordinateur ;
5– Travailler leur mémoire et observer les œuvres avec deux jeux de memory sur les paysages et les portraits ;
6– Poser comme les personnages, mimer, ajouter un accessoire et se faire prendre en photo.
> Voir la salle et le descriptif des activités Alexandre Séon (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : de Gainsborough à Turner" (23 octobre 2014-26 janvier 2015)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec les peintres anglais paysagistes et portraitistes. Les enfants sont invités à participer à sept jeux :
1- Recomposer sous forme de puzzles en bandelettes quatre oeuvres illustrant le genre du portrait selon divers cadrages ;
2– Inventer une conversation dans un portrait de couple à l’aide de bulles ;
3– Colorier selon un code couleur numéroté un portrait de couple ;
4– Reformer un portrait en reliant des numéros sur un dessin pré-imprimé ;
5– Imaginer au pastel un nouveau décor pour une « conversation piece » ;
6– Dessiner au pastel un paysage classique à la façon de Turner ;
7– Reconstituer la composition de deux paysages en quatre plans successifs, du plus proche au plus lointain.
> Consulter le descriptif complet de la salle : la peinture anglaise (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : Picasso et les femmes" (23 mai-1er septembre 2014)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec Picasso et la gravure. Les enfants sont invités à participer à six jeux :
1- Recomposer sous forme de puzzles en bandelettes trois oeuvres illustrant un même sujet : Jacqueline ;
2– Frotter une matrice pour comprendre le principe d’impression et de reproductibilité de la gravure ;
3– Composer sa vision de Françoise en mêlant des détails aimantés de tous ses portraits ;
4– Etre illustrateur d’ouvrages à la façon de l’artiste en dessinant deux variations de Carmen, soit en copiant une œuvre décomposée en 4 étapes à suivre, soit en reliant des numéros sur un dessin pré-imprimé.
5– Dessiner au pastel sa vision de Marie-Thérèse de Cabarrus à la façon de Picasso. Celle-ci est un chef-d’œuvre du musée peinte par Chassériau qui admirait autant que Picasso le maître Eugène Delacroix.
6– Répondre à trois quizz pour découvrir l’univers de Picasso.
> Consulter le descriptif de la salle Secrets d'atelier : Picasso et les femmes (pdf)
Reportage "Secrets d'atelier : Picasso et les femmes"
Archives : "Secrets d'atelier : de Véronèse à Casanova" (19 avril-30 septembre 2013)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec la peinture italienne et la restauration des œuvres. Les enfants sont invités à participer à cinq jeux :
1- Différencier le grand genre (peinture d’Histoire, mythologie, peinture religieuse) et les genres mineurs (portrait, nature morte et paysage) en classant les oeuvres reproduites par catégorie ;
2- Dessiner à la craie les attributs de personnages mythologiques ainsi qu’un décor adéquat à l’histoire autour de silhouettes peintes ;
3– Observer les différences majeures avant et après restauration de quatre oeuvres ;
4- Recomposer sous forme de puzzles deux oeuvres maniériste et caravagesque illustrant un même sujet : la Sainte Famille ;
5- Esquisser au pastel le souvenir d’une oeuvre à la façon des apprentis exécutant un « ricordo ».
> Consulter le descriptif de la salle de jeux : la peinture italienne (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : die Brücke" (11 juillet-8 octobre 2012)
Ces « Secrets d’atelier » familiarisent le jeune public avec le mouvement die Brücke en se confrontant à la gravure, l’esquisse et à l’utilisation de la couleur. Les enfants sont invités à participer à sept jeux :
1- Dessiner à la craie la matrice d’un bois gravé ;
2- Creuser dans de la pâte à modeler le dessin d’une gravure ;
3- Esquisser au pastel le corps d’un modèle ;
4- Différencier les couleurs primaires et secondaires, les classer par couleurs chaudes et froides ;
5- Reconnaître les couleurs complémentaires grâce à des quizz lumineux ;
6- Colorer au feutre ou au pastel en aplats une silhouette ;
7- Recomposer sous forme de puzzles deux œuvres aux lignes acérées, aux angles aigus.
> Consulter le descriptif de la salle die Brücke (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : La Bretagne des peintres" (1er avril-4 septembre 2011)
Ces secrets d’atelier sont dédiés au paysage en Bretagne. Ils sont visibles en parallèle de l’exposition « De Turner à Monet ».
Cet espace pédagogique et ludique aide à comprendre la démarche artistique des paysagistes. Les enfants peuvent participer à cinq jeux :
- - Reconstituer la composition d’un paysage en plans successifs, du plus proche au plus lointain.
- - Cadrer un détail de paysage puis le croquer dans un carnet de dessins.
- - Composer un paysage de campagne ou de mer en ajoutant sur un modèle des détails typiques de la région.
- - Situer sur une carte de Bretagne les lieux représentés par les paysagistes.
- - Répondre à des questions à choix multiple sur un quizz géant et lumineux concernant les informations données par les ciels.
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : la Bretagne des peintres" (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : Rodin, Les Ombres" (5 mars-7 juin 2010)
Ces "Secrets d’atelier" sont dédiés à Rodin et à la sculpture. Ils sont visibles en parallèle de l’exposition « Rodin, Les Ombres».
Cet espace pédagogique et ludique aide à comprendre la démarche artistique de Rodin. Les enfants peuvent participer à six jeux :
- restituer les différents points de vue d’une sculpture en ronde-bosse
- mimer les Ombres
- former les contours d’une silhouette
- modeler un oeuvre et observer sa répétition
- assembler les membres d’un corps de manière originale
- réunir des corps en des groupes inédits
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : Rodin" (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : Gauguin, La Vision du sermon" (6 mars-1er juin 2009)
Cette année, « Secrets d’atelier » est dédiée à l’École de Pont-Aven. Elle est visible en parallèle de l’exposition « Paul Gauguin, La Vision du sermon, l’invention du synthétisme ».
Cet espace pédagogique et ludique aide à comprendre la démarche artistique de Gauguin. Les enfants peuvent participer à quatre jeux et découvrir ainsi :
- comment les peintres ont joué avec la perspective
- l’importance du choix du cadrage d’une peinture
- la simplification des formes et un usage renouvelé de la couleur
- les secrets du chef d’œuvre La Vision du sermon
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : Gauguin, La Vision du sermon" (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : l'école de Pont-Aven" (24 juin-14 septembre 2009)
Cette version de « Secrets d’atelier » est dédiée à l’École de Pont-Aven. Elle est visible en parallèle de l’exposition « L’École de Pont-Aven à travers les collections du musée ».
Cet espace pédagogique et ludique aide à comprendre la démarche artistique des artistes de l’Ecole de Pont-Aven. Les enfants peuvent participer à quatre jeux et découvrir ainsi :
- comment les peintres ont joué avec la perspective
- l’importance du choix du cadrage d’une peinture
- la simplification des formes et un usage renouvelé de la couleur
- les secrets de La Fenaison en Bretagne de Gauguin
> Consulter le descriptif de la salle "Secrets d'atelier : l'école de Pont-Aven" (pdf)
Archives : "Secrets d'atelier : les gravures d'Henri Matisse" (22 mars-15 juin 2008)
Cette version de « Secrets d’atelier » est dédiée aux gravures d'Henri Matisse, en parallèle de l’exposition « Henri Matisse, au fil de la ligne ».
Cet espace pédagogique et ludique aide à comprendre la démarche artistique de Matisse. Les enfants peuvent participer à cinq jeux.
Un trait de génie !
Henri Matisse a cherché à la fin de sa vie à simplifier son dessin à l’extrême. Voici Odalisque au plateau de fruits sous un transparent. Prends un crayon et dessine uniquement les contours et les lignes essentielles de la femme et du décor. Ensuite, fais glisser la feuille transparente dans le cadre placé à gauche. Regarde comme tu as simplifié l’œuvre tout en gardant ses lignes principales ! Continue à faire glisser ta feuille hors du cadre pour la récupérer et n’oublie pas de ranger le crayon dans la boîte.
Prends la pose !
Tu te trouves devant un décor digne de l’atelier d’Henri Matisse ! L’artiste était fasciné par le Maroc. Il a souvent représenté ses modèles dans des décors dits « à l’orientale ». Prends une pose devant le paravent. L’ombre de ta silhouette se détache sur le fond blanc. Un de tes camarades peut en dessiner le contour ! Lève-toi et découvre l’œuvre finie ! En partant, n’oublie pas d’effacer ton tracé et de ranger le crayon dans sa boîte.
Rêveries
Voici au bouquet de roses et Intérieur au feuillage. Henri Matisse aimait dessiner des fillettes ou des dames chez elles, dans leur vie de tous les jours. Recompose les puzzles (12 ou 20 morceaux) pour retrouver les modèles de Matisse dans leur décor intime.
Qui est-ce ?
Henri Matisse a beaucoup dessiné des portraits, c’est-à-dire des visages.
Règle n°1 – jeu tout seul
Pioche un modèle de portrait dans le bac situé à l’arrière du meuble et place-le sur les clous devant le meuble, sur le côté droit. Ensuite, observe bien les fronts, nez et bouches situés dans les bacs. Recompose ton portrait en posant les éléments au fur et à mesure sur les clous devant toi.
Règle n°2 – jeu à deux
Pioche un modèle de portrait dans le bac situé à l’arrière du meuble et pose-le sur les clous devant toi. Tu dois faire deviner ce visage à un camarade placé devant le meuble où sont rangés dans les bacs des fronts, des yeux et des bouches. Il te pose des questions pour deviner quel est le portrait caché « Ton portrait a-t-il des lunettes ? Ton visage est-il triste ? ». Tu ne peux lui répondre que par « oui » ou « non ». Ton ami peut poser les éléments au fur et à mesure sur les clous devant lui. A la fin, vérifie qu’il s’agit bien du portrait choisi !
Pioche, pêche, dessine comme Matisse !
A la fin de sa vie, Matisse était malade. Il devait garder le lit. Pour continuer à travailler, il dessinait sur le mur de sa chambre à l’aide d’une canne de bambou au bout de laquelle il avait fixé du fusain. Plonge ta main dans la boîte et pioche un objet que Matisse aimait particulièrement dessiner. Prends un bambou et dessine cet objet dans le cadre ! Ce n’est pas si facile ! Quand tu as fini, n’oublie pas de reposer la canne et d’effacer ton dessin.