Handicap
Le musée œuvre à un accès facilité pour tous les publics, y compris pour ceux ayant des besoins spécifiques. Il porte dans nombre de ses actions une attention toute particulière envers les personnes handicapées, qu’elles soient atteintes d’une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle. Cette volonté d’accueil de tous se traduit par l’accessibilité physique de cet équipement public ainsi que par une vaste offre culturelle. La problématique de l’ouverture à chacun est au cœur de la réflexion du service de médiation du musée qui souhaite amener le plus grand nombre à trouver dans la rencontre avec les arts plastiques une relation épanouissante.
Un dialogue durable et constructif est mené avec des partenaires issus du monde du handicap pour valider les démarches entreprises. On ne peut ici tous les citer : Les amitiés d’Armor, Art’hand’co, ADAPEI, Braillenet, Sourdine, URAPEDA, Les auxiliaires des aveugles, Chiens-guides d’aveugle du Finistère, La bibliothèque sonore du Finistère, etc. Le musée travaille avec des professionnels reconnus dans le champ du handicap.
Le musée récompensé
En 2024, le travail mené a été reconnu par le renouvellement de l’attribution pour cinq ans de la marque d’Etat « Tourisme et handicap », pour les volets du handicap mental, moteur et auditif, obtenue initialement en 2018 pour les handicaps visuel et mental.
Cette distinction est un gage d’une information fiable et objective de l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap, la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. La marque constitue la preuve de l’engagement concret du lieu visité.
De 2014 à 2016, plusieurs récompenses ont loué les efforts entrepris par le musée en matière d’aide aux personnes en situation de handicap. En mettant principalement à l’honneur le projet « L’art par tous les sens : la création d’outils pédagogiques par les enfants et adultes en situation de handicap mental pour le musée des beaux-arts de Quimper », le musée a reçu :
- l’aide du Projet Educatif Local de la Ville de Quimper ;
- la Victoire de l’accessibilité de l’URAPEI Bretagne ;
- le Trophée de la Vie Locale des caisses locales du Crédit agricole de Concarneau, Fouesnant, Plonéour-Lanvern, Pont-l’Abbé et Quimper ainsi que le Trophée départemental
- le Prix de la fondation SNCF « Mieux vivre ensemble pour accueillir la différence ».
Ce projet au long cours a permis la réalisation d’outils pédagogiques et de vidéos présentés par les guides au public. Ils ont été conçus par les classes ULIS des collèges Saint-Yves de Quimper et Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé avec le concours et sous l’égide du collectif Art’hand’co.
Enfin, le ministère de la Culture et de la Communication a récompensé le musée pour l’excellence de ses actions d’accessibilité à travers l’attribution du prix 2015 « Patrimoines pour tous ».