Arts graphiques

LA DANSE DU PRINTEMPS DANS LE CIMETIÈRE DE BISKRA

Jean Veber (1868-1928)

Fin XIXe

Dessin à la gouache sur papier

55-123

Legs Corentin-Guyho, 1936

H. 41,2 cm - L. 61,3 cm

Jean Veber doit sa réputation à ses caricatures pour Le Rire, L’Assiette au beurre ou le Gil Blas. Cependant, lors de son voyage de noces en 1890, il est happé par l’Algérie et décide d’y demeurer pendant quatre mois avec son épouse Juliette. Ils iront même jusqu’à faire poser un moucharabieh dans leur maison parisienne à leur retour. La gouache conservée à Quimper, issue du legs Corentin-Guyho, a été publiée en décembre 1894 dans L’Illustration sous le titre La Danse du printemps dans le cimetière de Biskra et fait peut-être référence, sans qu’on puisse réellement l’affirmer sans détour, aux femmes des tribus Ouled Naïl  qui se livrent à la danse et à la prostitution, notamment vers Biskra. L’autre dessin de Veber conservé à Quimper, Chute de sauterelles, pris sur le vif a sans doute été exécuté à la même période.

Arts graphiques

LA DANSE DU PRINTEMPS DANS LE CIMETIÈRE DE BISKRA

Jean Veber (1868-1928)

Fin XIXe

Dessin à la gouache sur papier

55-123

Legs Corentin-Guyho, 1936

H. 41,2 cm - L. 61,3 cm

Jean Veber doit sa réputation à ses caricatures pour Le Rire, L’Assiette au beurre ou le Gil Blas. Cependant, lors de son voyage de noces en 1890, il est happé par l’Algérie et décide d’y demeurer pendant quatre mois avec son épouse Juliette. Ils iront même jusqu’à faire poser un moucharabieh dans leur maison parisienne à leur retour. La gouache conservée à Quimper, issue du legs Corentin-Guyho, a été publiée en décembre 1894 dans L’Illustration sous le titre La Danse du printemps dans le cimetière de Biskra et fait peut-être référence, sans qu’on puisse réellement l’affirmer sans détour, aux femmes des tribus Ouled Naïl  qui se livrent à la danse et à la prostitution, notamment vers Biskra. L’autre dessin de Veber conservé à Quimper, Chute de sauterelles, pris sur le vif a sans doute été exécuté à la même période.

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