La Bande noire

Pins à la pointe de Lanhuron

André Dauchez (1870-1943)

1917

Agrandir l'image jpg 354Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
André Dauchez (1870-1943) - "Pins à la pointe de Lanhuron", 1917 - Huile sur toile, 95 x 128 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Jean-Jacques Banide

Huile sur toile

2017-7-1

Don de Henri Faÿ en 2017

H. 95 cm ; L. 128 cm

D’un format ambitieux, cette huile décrit un bosquet extrêmement gracieux de pins qui borde la pointe de Lanhuron. Ce site, situé sur la commune de Gouesnach, est célèbre pour cette espèce de terrasse naturelle de pierre blanche que l’on distingue parfaitement sur la toile. Le charme de ce site naturel est amplifié par la présence des eaux changeantes de l’Odet qui se prêtent à de multiples reflets. Parfaitement représentative du style de Dauchez, cette composition, bien équilibrée, présente ce souci graphique, reconnaissable entre tous, qui caractérise le meilleur de ses créations. Le dessin des pins, finement cernés, apparaît comme un leitmotiv dans nombre de ses gravures et traduit une fascination partagée avec les graveurs japonais ou Henri Rivière pour cet arbre au port si ornemental.

La Bande noire

Pins à la pointe de Lanhuron

André Dauchez (1870-1943)

1917

Agrandir l'image jpg 354Ko (Voir légende ci-après) (fenêtre modale)
André Dauchez (1870-1943) - "Pins à la pointe de Lanhuron", 1917 - Huile sur toile, 95 x 128 cm - Musée des beaux-arts de Quimper © Jean-Jacques Banide

Huile sur toile

2017-7-1

Don de Henri Faÿ en 2017

H. 95 cm ; L. 128 cm

D’un format ambitieux, cette huile décrit un bosquet extrêmement gracieux de pins qui borde la pointe de Lanhuron. Ce site, situé sur la commune de Gouesnach, est célèbre pour cette espèce de terrasse naturelle de pierre blanche que l’on distingue parfaitement sur la toile. Le charme de ce site naturel est amplifié par la présence des eaux changeantes de l’Odet qui se prêtent à de multiples reflets. Parfaitement représentative du style de Dauchez, cette composition, bien équilibrée, présente ce souci graphique, reconnaissable entre tous, qui caractérise le meilleur de ses créations. Le dessin des pins, finement cernés, apparaît comme un leitmotiv dans nombre de ses gravures et traduit une fascination partagée avec les graveurs japonais ou Henri Rivière pour cet arbre au port si ornemental.

Clin d'oeil : l'oeuvre incarnée

Lors de l'événement participatif "Le musée recopié" de l'Ecole Parallèle Imaginaire, en mai 2018, les copistes ont dessiné l'oeuvre de leur choix puis avec d'autres copistes ou visiteurs ont incarné celle-ci de manière créative.

Informations annexes au site