Pins à la pointe de Lanhuron
1917
Huile sur toile
2017-7-1
Don de Henri Faÿ en 2017
H. 95 cm ; L. 128 cm
D’un format ambitieux, cette huile décrit un bosquet extrêmement gracieux de pins qui borde la pointe de Lanhuron. Ce site, situé sur la commune de Gouesnach, est célèbre pour cette espèce de terrasse naturelle de pierre blanche que l’on distingue parfaitement sur la toile. Le charme de ce site naturel est amplifié par la présence des eaux changeantes de l’Odet qui se prêtent à de multiples reflets. Parfaitement représentative du style de Dauchez, cette composition, bien équilibrée, présente ce souci graphique, reconnaissable entre tous, qui caractérise le meilleur de ses créations. Le dessin des pins, finement cernés, apparaît comme un leitmotiv dans nombre de ses gravures et traduit une fascination partagée avec les graveurs japonais ou Henri Rivière pour cet arbre au port si ornemental.
Pins à la pointe de Lanhuron
1917
Huile sur toile
2017-7-1
Don de Henri Faÿ en 2017
H. 95 cm ; L. 128 cm
D’un format ambitieux, cette huile décrit un bosquet extrêmement gracieux de pins qui borde la pointe de Lanhuron. Ce site, situé sur la commune de Gouesnach, est célèbre pour cette espèce de terrasse naturelle de pierre blanche que l’on distingue parfaitement sur la toile. Le charme de ce site naturel est amplifié par la présence des eaux changeantes de l’Odet qui se prêtent à de multiples reflets. Parfaitement représentative du style de Dauchez, cette composition, bien équilibrée, présente ce souci graphique, reconnaissable entre tous, qui caractérise le meilleur de ses créations. Le dessin des pins, finement cernés, apparaît comme un leitmotiv dans nombre de ses gravures et traduit une fascination partagée avec les graveurs japonais ou Henri Rivière pour cet arbre au port si ornemental.