Enseignant
Travaux d'élèves
Histoire
Dans le cadre de la 4e édition des « Rendez-vous Mémoire et citoyenneté » en Finistère en novembre 2023, des élèves du cycle 3 à la terminale ont travaillé sur la vie artistique dans les années 1930 et ont présenté sous divers formats le parcours de Jean Moulin graveur.
Arts plastiques
Les écoliers exposent aussi au musée !
Régulièrement, la plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, a mené des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée. Ces activités ont donné lieu à 1 à 2 expositions par an dans la salle du service éducatif.
Ces activités sont en pause actuellement.
L’homme et la ville, une expérience de la street photography - mai 2022
« L’homme et la ville, une expérience de la street photography »
La classe-musée de l'année 2022-2023 a été menée par Emmanuel Madec, photographe, en lien avec l'exposition Vivian Maier.
Deux classes de CM1 et CM2 des écoles Jean Monnet et Saint-Joseph de Quimper ont présenté leurs photographies restituées au sein d’un magazine artistique. Ils ont bénéficié sur plusieurs séances d’un parcours d’éducation artistique et culturel encadré par Emmanuel Madec, photographe, et les guides du musée. Les créations ont été inspirées de Vivian Maier, au format carré, en noir et blanc ou en couleurs et relèvent de la photographie instantanée, du portrait de rue, de la ville/l’architecture, d’un art du détail où l’ordinaire n’est pas banal.
Présentation tout au long du mois de mai
Salle Secrets d’atelier
Eclatant de couleurs - 3 juillet 2021
Revisiter les paysages anciens de la collection du musée en osant les interpréter haut en couleurs ? Trois classes quimpéroises se sont attelées au défi grâce à l'intervention de la plasticienne Sylvie Anat qui les a fait travailler à partir de reproductions le temps de la fermeture du musée. Trois séances ont eu lieu dans les écoles au premier semestre 2021.
Il s'agit des CE2 de Kervilien et Jean Monnet et des CP/CE1 de Saint-Charles.
Ces travaux d’élèves trouvent pour inspiration le fonds ancien des marines du musée retravaillé en privilégiant une composition simplifiée, dessinée au fusain. Non seulement la mise en page du paysage peint à la gouache vise l’épure, la synthèse, mais les couleurs sont éclatantes avec des oppositions d’aplats de complémentaires et une gamme chromatique resserrée. Les élèves osent peindre à la gouache la mer en vert et le ciel en rouge ! Le rendu est très graphique, contemporain.
La première séance de travail plastique a consisté à pratiquer des recherches colorées, puis les séances deux et trois ont été consacrées à l’esquisse du paysage puis à sa mise en couleurs.
A la réouverture du musée, les élèves sont venus confronter leurs créations aux œuvres originales et ont aiguisé leur regard d'historiens de l'art en herbe grâce au concours d'un guide-conférencier. Ils ont suivi trois visites : les couleurs, les marines et l'exposition "Henry Moret, de Pont-Aven à l'impressionnisme en Bretagne".
Il n’est pas coutume de créer puis d’observer, mais c’est pourtant cette démarche qui a été mise en œuvre lors de cette année exceptionnelle et qui permet finalement aux artistes en herbe d’exercer un œil averti sur l’art.
Le musée n'ayant pu exposer les travaux des élèves cette année en raison de la crise sanitaire, ceux-ci sont valorisés lors de la Nuit des musées le 3 juillet 2021 dans le cadre du dispositif interministériel "La classe-l'oeuvre".
Les tableaux inspirateurs du projet sont :
- Auguste Anastasi "La Côte près de Pont-Aven"
- Théodore Gudin "Le Port de Camaret"
- Théodore Gudin "Rochers"
- Henry Moret "L'entrée du port de Doëlan"
- Alexandre Nozal "La Baie des Trépassés"
Découvrir la vidéo de restitution de la classe de l'école Saint-Charles.
Débordant de couleurs - 14 novembre 2020
Dans le cadre de l’exposition « Raoul Dufy, les Années folles », les élèves des écoles quimpéroises Paul Langevin (ULIS), Ferdinand Buisson (CE1-CE2) et Saint-Julien (CP) ont exploré l’univers du peintre du bonheur et de la légèreté. Par des visites guidées menées par des guides-conférenciers puis en classe, par des ateliers animés par l’artiste-plasticienne Sylvie Anat, les enfants ont plongé dans la couleur et dissocié, comme Dufy, la couleur et le dessin. Ils ont également réalisé un patchwork de motifs végétaux pour s’imprégner du travail de l’artiste dans le domaine de la mode et de la création de tissus.
1er travail : Débordant de couleurs
En résumé
L'atelier a consisté à réaliser un travail de couleurs à la manière de Raoul Dufy, en s'appropriant un paysage architectural local à partir de clichés. Ce fut l'occasion de jouer avec de grands aplats de couleurs saturées qui s’accompagnent d'un dessin peu détaillé à l'encre de Chine. Les enfants ont découvert le mélange des couleurs, ont appris à synthétiser une image en ne retenant que les dominantes colorées puis ont dessiné comme l'on réalise un croquis, mais au pinceau.
Les étapes
1. A partir d’un paysage de leur alentour (une photo imprimée de Quimper qui comporte des végétaux et un élément d'architecture), les enfants ont tracé au crayon papier les formes des couleurs dominantes de la photo sur un calque.
2. Ils ont reporté le calque sur une feuille de papier Canson blanche mais avec pour difficulté un changement de proportions.
3. Ils ont noté au crayon papier la couleur à appliquer sur chaque forme.
4. Ils ont posé la couleur au pinceau avec de la gouache dans les zones de couleur définies.
5. Ils ont attendu que la peinture sèche.
6. Au crayon papier, ils ont tracé les grandes lignes du paysage, des bâtiments et les détails (feuilles, fenêtres…).
7. Ils ont repassé à l’encre de Chine le travail.
2e travail : Mille fleurs
En résumé
Raoul Dufy a peint beaucoup de motifs destinés à être imprimés sur tissu en vue des couturiers. L'impression textile est un jeu de répétitions de motifs précis et minutieux. L'atelier a consisté à créer un motif végétal puis à le réutiliser de manière dense.
Les étapes
1. Les enfants se sont entraînés à dessiner des fleurs simples.
2. Ils ont reporté leur motif préféré au crayon papier sur une feuille noire.
3. Ils ont répété le motif de manière régulière sur l'ensemble de la feuille de gauche à droite et de haut en bas.
4. Ils ont peint à la gouache, au pinceau, le motif en gardant toujours les mêmes couleurs pour la tige, les pétales, les feuilles, et sans trop diluer pour percevoir la couleur sur la feuille au fond sombre.
> Découvrez le récit de la classe artistique en images des CP de St-Julien (PDF-626 Ko-FR)
> Ecoutez le récit des CP de St-Julien (MP3-8.62 Mo FR)
Les travaux réalisés par les 3 classes ont été montrés à la Nuit des musées virtuelle dans le cadre de "La classe, l'oeuvre" le samedi soir 14 novembre sur Facebook et Twitter.
Pen'eyes - 5 avril-9 octobre 2019
Le musée sort de ses murs. Les deux classes de CM1-CM2 de l’école de Penanguer de Quimper ont été sensibilisées depuis octobre 2018 à l’art urbain, aux regards dans les tableaux et à la composition photographique lors de visites guidées au musée. Accompagnés par la plasticienne Sylvie Anat, ils ont reproduit en grand format à l’acrylique 32 "oeils" des œuvres...
Ces créations ont été encollées début avril à début juillet 2019 sur les bâtiments autour de leur école (13 dans le périmètre scolaire, 19 dans les rues : crèche les petits mousses, pôle enfance, MPT de Penhars, local musik et Balles à fond, médiathèque, parking de la place d'Ecosse, ARPAQ et espace Jean-Antoine Chaptal.
Suivis par le photographe Jean-Jacques Banide, ils ont fait des prises de vue insolites de leurs oeuvres installées dans la rue. Ces clichés ont été exposés au musée du 8 mai au 10 juin 2019.
En parallèle, la MPT de Penhars a présenté dans son hall les 18 reproductions de tableaux qui les ont inspirés du 17 mai au 12 juin 2019. Et sur les murs extérieurs de la MPT, des clichés des bâtiments de Penhars concernés par les collages d'élèves ont été encollées (de début juin à fin août 2019).
La mairie-centre a ensuite repris pour partie l'accrochage des photos de Jean-Jacques Banide du 23 septembre au 9 octobre 2019 dans le cadre de la mise en valeur de trois Projets Educatifs Locaux ayant eu pour dénominateur commun l'intervention du photographe. Cette exposition a été intitulée "Regards d'élèves quimpérois".
Cette opération a obtenu le label « Le musée sort de ses murs » décerné par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines / Services des musées de France.
> Liste des regards et portraits ayant inspiré l'atelier peinture (PDF-3.6 Mo-Fr)
> Parcours à Penhars mettant en parallèle oeil peint et tableaux du musée (PDF-1.7 Mo-Fr)
> Déroulé des visites et ateliers plastiques et photographiques (PDF-3.5 Mo-Fr)
> Présentation complète de la classe-musée (PDF-391 Ko- Fr)
Quand on arrive en ville... - 19 avril-27 mai 2018
Quand on arrive en ville...
19 avril– 27 mai
La classe de CE2-CM1 de l’école Kergoat ar Lez de Quimper a d’abord visité le musée en étudiant la représentation des villes et des arbres. Elle a également observé le paysage en extérieur. Puis les élèves ont créé leur ville sur de grands panneaux suspendus. Le visiteur se promènera dans leur installation d’immeubles et de végétation.
Découvrir le projet (pdf - 998 ko- FR)
Voir "Le Pont" d'Yves Tanguy à l'initiative de la classe-musée
Infiniment abstrait... - 15 mars-15 avril 2018
Infiniment abstrait...
15 mars – 15 avril
La plasticienne Sylvie Anat, accompagnée de guides-conférenciers, mène des ateliers d’arts plastiques au sein des établissements scolaires dans le cadre de classes-musée.
Trois classes de CM1 et CM2 des écoles Pauline Kergomard et Notre-Dame de Quimper et Notre-Dame des grâces de Pluguffan ont visité l’exposition du musée consacrée à André Marfaing ainsi que la collection abstraite en se focalisant sur le travail de Geneviève Asse. Puis ils ont créé une ambiance toute de noirs et bleus en jouant sur les nuances colorées et la lumière. Imprégnez-vous de cet univers sans limites, au-delà du réel, dans lequel s’échappera rapidement votre imaginaire.
En savoir plus : descriptif de l'exposition d'élèves "Infiniment abstrait..." (pdf, 842 Ko, FR)
Video art attack - 15 avril-22 mai 2017
Ambiance fantastique option Minecraft au musée ! Deux classes de 5e du collège Saint-Jean-Baptiste et le club des jeunes de la MJC de Kerfeunteun de Quimper se sont intéressés, lors de visites guidées, aux univers fantastiques de la collection. Les sombres légendes bretonnes sont particulièrement inspirantes pour les créateurs d’aujourd’hui. Les professeurs d’arts plastiques et de technologie ont conduit aux côtés de Sylvie Anat ce projet. Le fab’lab de la MJC a finalisé les productions 3D de chacun et le tout donne une exposition en noir et blanc qui transporte le visiteur dans un décor géant d’arbres et de nuages où se faufilent des personnages, façon jeu vidéo !
> Consulter le descriptif de l'exposition "Video art attack" (pdf)
Esprit nomade - 8 mars-2 avril 2017
Trois classes de CE2 des écoles Saint-Joseph et Jacques Prévert de Quimper ainsi que de l’école du bourg d’Ergué-Gabéric ont visité les jardins exotiques de la Retraite et de la Paix à Quimper puis l’exposition du musée Voyages, le goût de l’ailleurs avant de créer des paysages en noir et blanc à la végétation luxuriante, contrastant avec un soubassement de zelliges aux couleurs éclatantes. Une opposition saisissante dans une mise en scène orientalisante.
Me, myself and I - 28 avril-23 mai 2016
Retrouvez les créations des deux classes de CM1-CM2 (et ULIS-E) des écoles Paul Langevin et Penanguer de Quimper. 46 élèves ont travaillé sur le thème de l’autoportrait d’après les collections du musée et en amont de l’exposition Autoportraits du musée d’Orsay. Ils ont produit leur grand autoportrait en collage et pastel avec la plasticienne Sylvie Anat. Accompagnés de Rachid Benrahal, responsable du Local Musik de la Maison pour tous de Penhars, ils ont écrit un slam personnalisé que vous pourrez lire et même écouter !
Me, myself and I
Passé/présent - 20 mars-24 avril 2016
Le musée se pare des travaux de 98 élèves du CE1 au CM2 issus de quatre écoles de Quimper (Léon Blum, Léon Goraguer, Emile Zola et Saint-Jean-Baptiste). Les élèves ont travaillé à partir de l’exposition Le Journal des collections.
Chaque classe a proposé un travail collectif sur le collage à la manière de Jacques Villeglé (exposé dans le hall).
Chaque enfant a également produit un dessin au fusain montrant une architecture ancienne de la ville historique sur laquelle a été collé un personnage d'aujourd'hui en référence à Jules Noël (salle du service éducatif). La mise en scène mêle accrochages classiques et contemporains hauts en couleurs !
> Consulter le descriptif de Passé/présent (pdf)
Architectures vécues, architectures rêvées - 2 mai-1er juin 2015
Les dix-sept élèves de la classe de CM1 de l’école de Kerjestin de Quimper, se sont projetés tels des apprentis architectes.
Accompagnés du guide-conférencier Pascal Le Boëdec, ils se sont d’abord intéressés lors de deux visites à l’urbanisme et aux bâtiments de leur quartier de Kermoysan/Penhars. Ensuite, à l’occasion de deux visites supplémentaires, ils ont observé l’architecture rénovée du musée et les représentations de monuments dans les tableaux anciens.
Enfin, la plasticienne Sylvie Anat a fait réaliser à chaque élève sa planche d’une construction idéale au cours de six heures d’atelier d’arts plastiques. La technique retenue a été le croquis au crayon gris rehaussé au feutre sur papier millimétré.
> Consulter la présentation de "Architectures vécues, architectures rêvées" (pdf)
So british ! - 1er mars-6 avril 2015
Quatre classes du CE1 au CM2 ont aiguisé leur regard sur l’exposition « De Gainsborough à Turner, l’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre » : écoles Jacques Prévert et Victor Hugo de Quimper, école St-Joseph de Guengat et école St-Exupéry de Pluguffan.
Les Anglais ont inventé la « Conversation Piece » ou « portrait en conversation » mêlant de manière intime les deux genres du portrait et du paysage ou du décor familier environnant. Chaque enfant réalise ainsi son paysage anglais simplifié à la Turner, à l’aquarelle d’après deux œuvres au choix de l’exposition (format 30 x 40 cm). Ils y ajoutent un collage d’un visage dessiné au crayon papier dont ils ont étudié les proportions. Travaux encadrés présentés dans la salle du service éducatif.
De plus, les Anglais vénèrent la nature. Chaque classe réalise au pastel de manière collective un arbre gigantesque (2.70 x 1.40 m). Ces arbres ponctuent le hall du musée.
> Consulter le descriptif de l'exposition "So british !" (pdf)
Le ciel de nuit - 16 avril-17 mai 2014
La classe de CM2 de l’école de Kerjestin de Quimper, menée par son enseignant Bernard Rioual, a aiguisé son regard sur les collections permanentes du musée.
Une première visite, sous l’égide du guide-conférencier Pascal le Boëdec, a permis aux enfants d’observer comment les artistes ont représenté des nocturnes, à travers les siècles et les écoles de peinture.
Ensuite, accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, assistée de la guide-conférencière Anne Hamonic, les élèves ont réalisé en atelier des pastels secs hauts en couleurs !
L’exposition s’achève lors de la Nuit des musées, où les artistes en herbe présentent de 20h à 21h le samedi 17 mai leur travail aux visiteurs les plus curieux.
Carnets d’artistes en herbe - 23 février-17 mars 2014
Quatre classes ont travaillé sur l’exposition « Henri Marret, parcourir la Bretagne » : les CE1 de l’école Jean Monnet de Quimper, les CE2 de l’école Antoine de Saint Exupéry de Pluguffan, les CE2 de l’école Ferdinand Buisson de Quimper, les CM1-CM2 de l’école Sainte-Bernadette de Quimper.
Accompagnés de la plasticienne Sylvie Anat, de la guide-conférencière Catia Galéron et de leurs enseignants, les enfants ont réalisé des pastels, des monotypes et des aquarelles.
> Descriptif de la classe-musée "Carnets d'artistes en herbe" (pdf)
Français
"Les enfants à l’œuvre" ou comment 24 CM2 de l'école de Kerjestin sont devenus guides d'un jour...
Le musée a été contacté par l'antenne brestoise de l’association « Danse à tous les étages » qui, via son « Résodanse », fait venir chaque année un professionnel en Finistère pour initier avec des structures culturelles, éducatives ou sociales, des partenariats artistiques. Cette année scolaire 2018-2019, ce professionnel est Michel Schweitzer de la Compagnie bordelaise La Coma. C’est un artiste qui joue avec le langage et le corps comme matières de création. Il propose au musée de travailler pour la seconde fois de sa carrière avec des élèves sur des œuvres d’art. Ce projet s’appelle « Les enfants à l’œuvre ». Le principe est de proposer à un groupe d’enfants de venir à la rencontre des œuvres du musée et de les raconter à un public adulte en tant que médiateurs lors d’une visite au musée en dehors du temps scolaire.
En savoir plus
Accompagnés de Michel ou de sa collègue Cécile Broqua, les élèves de la classe de Marie-Lise Queffelec ont travaillé à partir d'une présélection d’œuvres de Doisneau et de Max Jacob qu'ils ont appris à raconter.
La résidence a été arrêtée aux dates suivantes :
> Jeudi 6/12/18 (avec Cécile Broqua) : 14h > 16h30 au musée : présentation de la pré-sélection des œuvres de M. Schweitzer par Pascal Le Boëdec, guide-conférencier. Ces œuvres sont susceptibles de développer un discours dense (description, technique, sens, anecdote, etc.). Les élèves affinent cette sélection pour en garder 6. Ils sont donc 4 par œuvre.
> Vendredi 7/12/18 (avec Cécile Broqua) : 8h30 > 11h30 en classe : travail écrit sur le contenu /le discours qui résonne personnellement en chaque enfant à propos de l’œuvre qu’il a choisi. Le travail s’effectue à partir des reproductions papier des œuvres. Il ne s’agit pas de faire des enfants des guides-conférenciers spécialistes de l’histoire de l’art mais des guides développant leur propre approche sensible de l’œuvre retenue.
> Lundi 10/12/18 (avec Michel Schweizer) : 8h30 > 11h30 en classe : les enfants présentent à l’artiste leur choix puis font ensemble un travail sur la prise de parole, sur le positionnement du corps face aux visiteurs et à l’œuvre.
> Mardi 11/12/18 (avec Michel Schweizer) : 9h > 11h au musée : les élèves s’entrainent devant les œuvres, en dehors de la présence d’un public.
> Restitution (avec Michel Schweizer) le samedi 15 décembre à 15h au musée (compter 2h de présence dès 14h pour 1h de préparation et 1h de médiation) à destination des parents et des visiteurs présents.
Langues étrangères
Les 2ndes du Likes de Quimper proposent leurs services en anglais et en allemand pour découvrir la collection en langues étrangères.
Le musée in english & deutsch !
En 2016, mmes Dugué-Allioux et Poinot, professeurs d'anglais au lycée le Likès de Quimper, ont fait la démarche de proposer au musée les services de leurs élèves de 1ère en matière de traduction. Cette idée a été acceptée avec enthousiasme. En effet, le musée reçoit en moyenne 10% d’étrangers par an. Il existe des informations en anglais pour les expositions temporaires mais plus rarement pour la collection permanente, hormis la réservation de visites de groupes en langue étrangère ou la vente du catalogue des collections en boutique. Le travail des élèves est à disposition des visiteurs, friands d’explications.
En 2015-2016, les élèves ont réalisé la transcription de 20 cartels d’œuvres en se documentant sur celles-ci. 10 commentaires sonores ont été également mis à l’écoute.
En 2016-2017, le partenariat a donné lieu à des productions en anglais (17 cartels et 15 commentaires sonores additionnels) et en allemand (15 cartels).
En 2017-2018, Mmes Le Reun et Moerman se sont adjointes à l'exercice et ont fait participer leurs élèves. 10 cartels ont été ajoutés au corpus existant ainsi que 23 commentaires sonores.
Cartels
> Découvrir les cartels en anglais (PDF - 2.6 Mo -EN)
> Découvrir les cartels en allemand (PDF- 1.5 Mo - DE)
Commentaires sonores en anglais
Peinture flamande et hollandais
- "Paysans jouant au tric trac" de Cornelisz Pieter Bega - commentaire sonore
- "Femme et enfants" de Van Bijlert par Keten Okan - commentaire sonore
- "La Parabole de l'enfant prodigue" de Louis de Caullery par Malo Le Mestre - commentaire sonore
- "La Première Famille" de Cornelizs van Haarlem par Christophe Troalen - commentaire sonore
- " Adam et Eve au paradis terrestre" de Cornelis Cornelizs van Haarlem par Claire Bregeon- commentaire sonore
- "Danse de noce" de Pieter Brueghel II par Elisa D'Hervé - commentaire sonore
- "La Visite de la reine de Saba" de Fransz Francken II par Léonard Chanoni - commentaire sonore
- "L'Adoration des mages" de Fransz Francken II par Yann Inizan - commentaire sonore
- "La Chute des damnés en enfer" de Charles-Emmanuel Biset par Armand Mullot - commentaire sonore
- "Le Portrait de Nicolas van der Haer" et "Le Portrait de Dana van Vrijberghe" de Adriaen Hanneman par Mathieu Fournier - commentaire sonore
- "Vue d’un village bordant une rivière" de Van Goyen par Clément Rault - commentaire sonore
- "Paysage d'hiver" de Joos de Momper par Thibault Furic - commentaire sonore
- "Vue d’un palais dans un parc" de Jan van Nickele par Louis Marie Autret - commentaire sonore
- "Marine" de Reinier Nooms dit Zeeman par Jules Bellec- commentaire sonore
- "Le Roi d’Espagne accordant la paix aux sept Provinces-Unies des Pays-Bas" de Theodor van Thulden par Lena Ferrand, Saziye Kurnaz - commentaire sonore
Peinture italienne
> "La Nuit" de Paolo de Matteis par Roxane - commentaire sonore
Peinture française des 17e et 18e siècles
- "Nature morte avec instrument de musique" de Nicolas de Largillière par Jeanne Djobo, Clara Savina - commentaire sonore
> "Portrait de La Guérinière" de Louis Tocqué par Maïwenn Darves Bornoz - commentaire sonore
Peinture française du 19e siècle
- "La Mort de Démosthène" de Michel-Martin Drolling par François Poussier - commentaire sonore
- "La Naissance d'Henri IV" d'Eugène Devéria par Emma Blondeaux, Sullian Dunas et Florent Plouhinec - commentaire sonore
Peinture bretonne du 19e siècle
- "La Veuve de l'île de Sein" de Emile Renouf par Guillaume Leysenne - commentaire sonore
- "Moissonneuses, Bretagne" de Pierre Dupuis par Christina Jestin - commentaire sonore
- "Le Chêne au dolmen dans la forêt de Brocéliande" de Jules Coignet par Trystan Carval - commentaire sonore
- "La Fuite du roi Gradlon" de Evariste-Vital Luminais par Gwenn André - commentaire sonore
- "Vue de Saint-Pol-de-Léon" de Joséphine Sarrazin de Belmont par Samuel Philippe - commentaire sonore
- "La Baie de Douarnenez à marée basse" d'Emmanuel Lansyer - commentaire sonore
- " Tempête sur les côtes de Belle-Ile " de Théodore Gudin par Thibault Le Bihan - commentaire sonore
- "Le Port de Camaret" de Théodore Gudin par Cassandra Eveno - commentaire sonore
- "L'Arrivée de la diligence à Quimper-Corentin sur le directoire" de Jules Noël par Matteo Blivet - commentaire sonore
- "La Cathédrale Saint-Corentin de Quimper" de William Parrott- commentaire sonore
- "Les Lavandières de la nuit" de Yan'Dargent par Emma Velly, Nolwenn Lucas et Chloé Jamain - commentaire sonore
- "Les Vapeurs de la nuit" de Yan'Dargent par Amandine Tollec et Chloé Prevot - commentaire sonore
- "Marine, la nuit" de Alexander Harrison - commentaire sonore
Peinture de l'Ecole de Pont-Aven
- "La Ronde bretonne" d'Emile Bernard par Brieuc Salaun - commentaire sonore
- "Goulphar, Belle Ile" de Henry Moret par Lena Pensec - commentaire sonore
- "Paysage à la chaumière" de Ferdinand Loyen Du Puigaudeau par Frank Kostuch - commentaire sonore
- "Le Pardon de Notre-Dame des portes à Châteauneuf-du-Faou" de Paul Sérusier par Tangi Peron - commentaire sonore
- "Côte rocheuse en Bretagne" d'Emile Schuffenecker par Heather Rousseau - commentaire sonore
- "Les Batteuses de blé" d'Henri Delavallée par Eléna renevot - commentaire sonore
- "Jeune Bretonne à la cruche" de Paul Sérusier par Julien Morvan - commentaire sonore
- "Lavoir, sous-bois à Loguivy" d'Henri Rivière par Sébastien Chalony, Hugo Cadieux et Mathieu Jestin - commentaire sonore
La Bande noire
- "Lamentation des femmes de Camaret sur la chapelle brûlée de Roch’Amadour" de Charles Cottet par Camille Toquer - commentaire sonore
- "La Récolte des pommes de terre" de Lucien Simon par Mathis le Floch - commentaire sonore
Peinture du 20e siècle
- "Le Roi Arthur" de Charles Lapicque par Lucie Marzin - commentaire sonore
- "Douarnenez" de Jean Le Moal par Morgan Bird - commentaire sonore
Littérature et société
Les élèves du lycée Ste-Thérèse de Quimper ont réalisé en 2011-2012 un travail d'écriture à partir de la collection du musée.
> Consulter les textes des élèves (pdf)
Arts plastiques, français
Les élèves de moyenne et grande section de l'école maternelle publique de Pluguffan ont réalisé un livret sur la légende de la Ville d'Ys en 2006.
Arts plastiques, français, informatique
Les 5e du collège des Sables blancs de Concarneau ont réalisé un diaporama sur la légende de la Ville d'Ys en 2004-2005 dans le cadre d'un projet Comenius avec la Roumanie.